--sauvegarde des fichiers et de la configuration----------
Les incidents qui surviendront seront nombreux pendant votre session de travail.
La perte de fichiers de votre création peut avoir des conséquences fâcheuses et vous pénaliser. Bon nombre de documents seront perdus suite à de fausses manoeuvres, des incidents logiciels ou matériels ou même l'attaque d'un virus.
Votre configuration est, elle aussi, vulnérable. Lors de l'installation d'un programme, d'une mise à jour, d'une panne électrique ou également lors d'une attaque virale, votre système peut être altéré au point de ne même plus se lancer.
L'objectif de cette rubrique est de vous apprendre à sauvegarder vos fichiers et votre configuration afin de pouvoir les restaurer en cas de problème.
Les utilisateurs de la version familiale devront télécharger l'utilitaire de sauvegarde en cliquant ici (comment télécharger ?) puis le décompresser dans le répertoire System32 du dossier Windows.
Sauvegarde et restauration de vos
fichiers de travail
un peu de théorie...
Tout
d'abord, il faut définir
ce
qu'est une sauvegarde.
Beaucoup croient, à tort, qu'il s'agit d'une copie de fichiers.
La sauvegarde est une opération d'archivage de données sous une forme non utilisable et à moment donné afin de permettre de reconstituer des données altérées ultérieurement. La sauvegarde sous XP obéit aux mêmes règles que les versions précédentes de la gamme NT et s'opèrent grâce au même logiciel NTBackUp.
Ainsi il est possible de choisir entre plusieurs méthodes. Je n'en retiendrai que deux, qui selon moi sont les plus pertinentes:
la sauvegarde normale et incrémentielle. Dans un premier temps, on sauvegarde tous les fichiers (parmi ceux choisis) sur lesquels on fait intervenir un marqueur (c'est à dire que les fichiers sont vérifiés et qu'un rapport de surveillance est établi). On définit ensuite à quelles échéances on va "mettre à jour" cette sauvegarde par la méthode incrémentielle (là aussi un marqueur est ajouté à chaque donnée archivée, mais ne sont modifiées que les sauvegardes de fichiers ayant eux-mêmes été modifiés depuis la dernière sauvegarde). Lors de la restauration, il faudra toutefois restaurer d'abord la sauvegarde normale puis, dans l'ordre, toutes les sauvegardes incrémentielles faites avant le moment où c'est présenté le problème qui à justifié la restauration. (C'est pourquoi il est important de planifier une sauvegarde normale à échéances régulières même si c'est plus long)
La sauvegarde en copie et différentielle. Elle est l'équivalente de la précédente à cette différence près : Aucun marqueur ne vient assurer l'intégrité des archives générées. La copie se borne à archiver toutes les données choisies et la différentielle à ajouter à l'archive les modifications éventuelles. Cependant, la restauration est beaucoup plus rapide car il suffit de restaurer la copie puis la dernière différentielle. (on peut, contrairement à la méthode précédente, espacer d'avantage les sauvegardes "complètes" en copie mais il faut en maintenir une de temps en temps par sécurité)
A vous de choisir entre sécurité et rapidité.
Dans les manipulations qui suivent, nous choisirons la sécurité.
Il faut
aussi savoir ce que l'on doit
sauvegarder :
En règle générale, tous les fichiers que vous créez dans vos logiciels de travail ainsi que votre courrier électronique. L'idéal est de classer vos fichiers dans des dossiers clairement identifiables et d'en réserver un aux brouillons ou aux fichiers de moindre importance afin de les exclure de la sauvegarde.
Par contre, on ne sauvegarde pas :
Des répertoires de logiciels, des fichiers systèmes ou des raccourcis. En règle générale, tout ce que vous installez et qu"on peut avantageusement réinstaller grâce aux CD ROM ou aux réseaux.
Où
sauvegarde-t-on ?
Sur un support indépendant des fichiers source. Si vous devez restaurer suite à une panne de disque dur, vous vous sentirez très démuni si votre sauvegarde est sur le disque en panne ! Méfiez vous des lecteurs logiques qui apparaissent comme des disques durs séparés dans la poste de travail alors qu'ils ne sont parfois que deux partitions du même disque dur ! L'idéal est le réseau de votre entreprise si vous avez la chance d'en disposer car les serveurs opèrent en plus de la votre, leurs propres sauvegardes. Sinon, ayez recours, si vous le pouvez, à un support amovible comme une disquette de grande capacité zip ou jazz ou alors un CD si vous disposez d'un graveur.
Sachez
aussi qu'avant de sauvegarder,
vous devez faire un peu de
ménage dans vos répertoires
afin de ne pas garder des copies ou des fichiers obsolètes. Cela vous permettra,
lors de la sauvegarde, de désigner des dossiers et non d'avoir à choisir un par
un des fichiers.
Enfin, il
serait préférable de
scanner
les fichiers à sauvegarder avec votre antivirus.
Je rappelle à ce propos qu'environ six nouveaux virus sont découvert chaque jour dans le monde, qu'ils voyagent très vite sur Internet et que si vous ne faites pas une mise à jour quotidienne de votre logiciel antivirus, vous pouvez estimer que son efficacité est à chaque instant un peu plus soumise à caution.
Nous allons organiser notre exemple comme suit:
Le lundi à 9 heures, nous effectuerons une sauvegarde normale
Du lundi au vendredi à 18 heures, nous effectuerons une sauvegarde incrémentielle.
J'ai choisi cette planification en fonction de mes habitudes de travail, aux heures ou mon ordinateur est allumé et le restera suffisamment longtemps pour traiter l'opération. J'ai veillé aussi à choisir des plages horaires où l'opération (qui risque de ralentir mon travail) m'handicapera le moins.
Pour des questions de commodité dans la progression, nous sauvegarderons sur disquette même si c'est le pire support de stockage (il est vite limité en capacité, sa fiabilité est très moyenne, la disquette présente dans le lecteur au moment de la sauvegarde n'est jamais la bonne ou elle est absente)
Il est d'ailleurs temps d'introduire une disquette formatée (mais vide de données) dans le lecteur approprié.
Vous pouvez choisir, pour vos propres sauvegardes, de simplifier un peu. Vous pouvez lancer les sauvegardes "manuellement" (dans ce cas, ne faites pas les manipulations de planification) ou / et vous pouvez ne pas vous soucier du type (par défaut, NTBackUp effectuera toujours des sauvegardes normales, dans ce cas, n'effectuez pas les manipulations avancées). J'essaie de montrer tout le panel lié aux sauvegardes mais ne vous sentez pas obligé de faire les vôtres "comme à l'école".
Cliquez
sur le bouton démarrer
Cliquez
sur "exécuter"
7 saisissez "ntbackup" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider

un message devrait apparaître. Bonne nouvelle pour les habitués de NT4, s'il ne trouve pas de périphérique à bande, il ne s'arrête pas pour autant :-)
Cliquez
sur le lien "mode avancé"
on va se "débrouiller" sans assistant
Cliquez
sur l'onglet "sauvegarder"
Cliquez
sur le "+" de "mes documents"
Attention, cliquez bien sur le plus et non sur la case à cocher, sinon, vous allez englober tout le répertoire mes documents à la sauvegarde
Cliquez
sur le "+" de "ressources de
la formation XP"
Si vous avez raté le chapitre 2, mauvaise nouvelle : c'était dedans
cochez
"Chanteuses"
et "Actrices"

Dans le cadre "effectuer la
sauvegarde" Cliquez
sur le bouton "parcourir"
Dans la fenêtre
"Enregistrer sous" Cliquez
sur la liste "Enregistrer
dans..." puis sur
"disquette
3 1/2 (A:)"
7 Dans la zone "nom de fichier" saisissez "formationXP" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider
![]()
De retour dans la fenêtre principale vous devez lire la même chose que sur l'aperçu ci-dessus dans le cadre "effectuer la sauvegarde".
Cliquez
sur le bouton "démarrer"
Dans la fenêtre
"informations de sauvegarde" Cliquez
sur le bouton "avancé"
Vérifiez que le "type de sauvegarde" est bien "Normal" (changez au besoin)

Cliquez
sur"OK"
De retour dans la fenêtre précédente, cliquez sur le bouton "planification"

Le message ci-dessus vous informe que nous devons enregistrer notre...script !
Un script est un ensemble de paramètres et de tâches définis pour un utilisateur ou un groupe (en général lors de l'ouverture de session) qui personnalise son environnement en fonction des besoins ou de restrictions spécifiques qui ont été définies par l'administrateur de la station (et en général du réseau clients - server auquel il est connecté)
.
Cliquez
sur"oui"
7 Dans la zone "nom de fichier" saisissez "formationXP" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider la création du script
Dans la fenêtre "définition des informations de compte", si elle se présente, saisissez votre mot de passe et confirmez-le.
7Dans la fenêtre "options du travail programmé" saisissez "sauvegarde de fo XP" dans nom de la tâche
Cliquez
sur"propriétés"
Dans la fenêtre
"opérations de sauvegarde", Cliquez
dans la liste"tâches
planifiées" et
choisissez
"toutes les semaines"
.
Cliquez
sur "lundi"
et changez l'heure pour "09:00"
Cliquez
sur"OK"

On revient sur la fenêtre "options du travail programmé"
Cliquez
sur"OK"
deux fois
cliquer
sur le bouton
de l'utilitaire de
sauvegarde
Nous allons redémarrer l'ordinateur pour la prise en compte du script.
Enlevez la disquette
Cliquez
sur le bouton
démarrer
Cliquez
sur le bouton
arrêter
l'ordinateur
Cliquez
sur le bouton
Redémarrer
Après le redémarrage, Introduisez la disquette
Il ne nous reste plus qu'à attendre lundi matin à 9 heures...
Bon, d'accord, puisque vous êtes impatient(e), nous allons accélérer un peu le temps.
double-Cliquez
sur l'horloge
Cliquez
sur la date du prochain lundi.
modifiez
l'heure pour la porter à "08:58"
Cliquez
sur"OK"
Attendons qu'il soit 9 heures (pour l'ordinateur)

C'est pas magique ?
A la fin de la sauvegarde, un message nous informe de la fin d'exécution
Cliquez
sur le bouton"rapport"
État de la sauvegarde
Opération : sauvegarde
Destination de sauvegarde active : Fichier
Nom du média : "formationXP.bkf créé le 19/05/2003 à 09:00"
Sauvegarde (par clichés instantanés) de "C: "
Jeu de sauvegardes n° 1 sur le média n° 1
Description de la sauvegarde : "Jeu créé le 19/05/2003 à 09:00"
Nom du média : "formationXP.bkf créé le 19/05/2003 à 09:00"
Type de sauvegarde : Normale
Sauvegarde débutée le 19/05/2003 à 09:01.
Sauvegarde terminée le 19/05/2003 à 09:01.
Répertoires : 9
Fichiers : 17
Octets : 410 699
Durée : 12 secondes
cliquer
sur le bouton
du rapport puisqu'il ne
nous indique pas d'erreur.
Cliquez
sur le bouton"fermer"
Nous devons maintenant mettre ne place la sauvegarde incrémentielle
Cliquez
sur le bouton démarrer
Cliquez
sur "exécuter"
7 saisissez "ntbackup" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider
Cliquez
sur le lien "mode avancé"
Cliquez
sur l'onglet "sauvegarder"
Cliquez
sur le "+" de "mes documents"
Cliquez
sur le "+" de "ressources de
la formation XP"
cochez
"Chanteuses"
et "Actrices"
Cliquez
sur le bouton "démarrer"
Dans la fenêtre "information sur la sauvegarde", vérifiez que "ajouter cette sauvegarde sur le média" est bien l'option active (corrigez au besoin)
Cliquez
sur le bouton "Avancé"
dans
type de sauvegarde Cliquez
sur la liste pour la développer et choisissez "Incrémentielle"
puis sur "OK"
Cliquez
sur le bouton "planification"

Le message ci-dessus vous informe que nous devons enregistrer notre script
.
Cliquez
sur"oui"
7 Dans la zone "nom de fichier" saisissez "formationXP2" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider la création du script
Dans la fenêtre "définition des informations de compte", si elle se présente, saisissez votre mot de passe et confirmez-le.
7Dans la fenêtre "options du travail programmé" saisissez "incrément de fo XP" dans nom de la tâche
Cliquez
sur"propriétés"
Dans la fenêtre
"opérations de sauvegarde", Cliquez
dans la liste"tâches
planifiées" et
choisissez
"toutes les jours"
.
changez l'heure pour "18:00"
Cliquez
sur"OK"
On revient sur la fenêtre "options du travail programmé"
Cliquez
sur"OK"
deux fois
cliquer
sur le bouton
de l'utilitaire de
sauvegarde
Nous allons redémarrer l'ordinateur pour la prise en compte du nouveau script.
Enlevez la disquette
Cliquez
sur le bouton
démarrer
Cliquez
sur le bouton
arrêter
l'ordinateur
Cliquez
sur le bouton
Redémarrer
Après le redémarrage, Introduisez la disquette
On se refait un petit retour vers le futur ?
double-Cliquez
sur l'horloge
modifiez
l'heure pour la porter à "17:58"
Cliquez
sur"OK"
Attendons qu'il soit 18 heures (pour l'ordinateur)
A la fin de la sauvegarde, consultez le rapport, vous verrez qu'aucun fichier n'a été sauvegardé (et c'est normal car aucun n'a été modifié depuis la derniers sauvegarde)
Il est temps pour nous de voir l'utilité de notre travail (laborieux ?).
Nous allons volontairement démolir notre dossier "ressources" afin de le restaurer grâce à nos sauvegardes.
Cliquez
sur le bouton
démarrer
Cliquez
sur
Poste
de travail
Cliquez
sur le bouton
dossiers
de la barre d'outils
Cliquez
sur le "+" de
mes
documents puis sur le "+" de
"ressources de la
formation XP"
Cliquez
sur le "+" du dossier "actrices"
puis
sur le "+" du dossier "biographies"
double-Cliquez
sur
JodieFoster
7 combinez les touches Ctrl + A
raccourci clavier pour "sélectionner tout"
7 appuyez sur la touches Suppr
ou DEL selon les claviers
7 combinez les touches Ctrl +S
raccourci clavier pour "Enregistrer"
cliquer
sur le bouton
de la fenêtre WordPad
Voilà le genre d'erreur irrécupérable sans sauvegarde. Un fichier proprement enregistré (même s'il est vidé de son contenu comme c'est la cas pour le nôtre) n'entraîne aucun mécanisme de défense de la part de Windows. Si vous fermez un fichier sans enregistrer les modifications, vous obtenez un message de confirmation. Si une panne de courant survient, la plupart des logiciels (dignes de ce nom) récupèrent le fichier grâce à un temporaire qui veille jusqu'à la fermeture du programme. Mais quand vous faites une erreur en suivant une procédure correcte (donc une erreur qui n'en est pas une pour la machine), vous n'avez plus qu'un seul recours : restaurer une sauvegarde.
Cliquez
sur le bouton démarrer
Cliquez
sur "exécuter"
7 saisissez "ntbackup" et appuyez sur la touche ¿Entrée pour valider
Cliquez
sur le lien "mode avancé"
Cliquez
sur l'onglet "restaurer"
double-Cliquez
sur "formationXP.Bkf créé
le..."
Deux jeux apparaissent

le premier est notre sauvegarde normale, le second, l'incrémentielle.
Cliquez
sur le "+" du premier "C"
C est la lettre du disque dur primaire où se trouve le dossier "mes documents". Si XP est installé en dualboot avec un autre OS il se peut que la lettre soit différente.
Cliquez
sur le "+" du dossier "documents
and settings"
Souvenez vous du chapitre 2, c'est le dossier qui contient tous les paramètres personnels
Cliquez
sur le "+" du dossier qui porte votre
nom d'utilisateur
Cliquez
sur le "+" du dossier "mes
documents" puis sur le "+" du
dossier "ressources de la
formation XP" puis sur le "+"
du dossier "actrices"
courage, on arrive !

Cliquez
sur le dossier "biographie"
et cochez
dans la partie droite "JodieFoster"
Comme il s'agit d'une sauvegarde planifiée, le message si dessous apparaît :

Cliquez
sur"OK"
La restauration s'opère.
Cliquez
sur"fermer"
à la fin de la sauvegarde.
Vérifiez que votre document JodieFoster.wri a été restauré avec son texte d'origine.
Sauvegarde et restauration de la
configuration
un peu de théorie...
on entend
par configuration l'ensemble de paramètres qui sont propres à votre équipement
et à votre gestion de l'ordinateur (principalement les utilisateurs). Comme dans
tous les versions précédentes de Windows (depuis 95), il s'agit essentiellement
du
registre
et, comme XP appartient également à la famille NT, de sa
base d'administration et de sécurité.
La sauvegarde de la configuration est enregistrée par Windows qui marque un point de restauration afin qu'il puisse restituer l'ancienne configuration si la nouvelle provoque une instabilité ou une panne du système.
De lui-même Windows XP va créer un point de restauration à chaque modification majeure de la configuration (installation d'un service pack ou d'un logiciel conséquent, mise à jour d'un pilote ou d'un contrôleur via Windows UpDate...)
Vous pourrez, de vous-même, décider la création d'un point de restauration. Si vous envisagez de modifier le registre ou d'installer un pilote déconseillé par le système. N'hésitez pas, le (peu de) temps que vous y passerez ne sera rien en comparaison de la réinstallation de Windows à laquelle vous allez peut-être échapper.
Cliquez
sur le bouton
démarrer
Pointez sur "tous
les programmes4"
Pointez sur
"accessoires4"
Pointez sur
"outils
système4"
Cliquez
sur "Restauration du
système"
Cliquez
sur l'option "créer un
point de restauration"
puis sur le bouton "suivant"

Cliquez
sur la zone de saisie sous le texte "description du point de restauration"
7 saisissez "formationXP"

Cliquez
sur le bouton "créer"

Après quelques instants, Windows vous informe de la réalisation d'un nouveau point de restauration.
Pour restaurer le système, tout dépendra du problème que vous rencontrez. S'il est mineur (instabilité, messages d'erreur, fin de tâche répétée sur un programme après sa mise à jour, périphérique en erreur ou absent) ou plus important (message d'erreur fatale empêchant le démarrage de Windows, redémarrages inopinés du système, perte ou instabilité de l'affichage).
Dans tous les cas, il sera préférable de tenter de lancer l'interface graphique sous l'un de ces cas de figure :
Windows se lance normalement même s'il y'a des messages d'erreur ou des assistants (fermez les tous par la seule réponse "Annuler" s'il y a le choix ou "OK" si c'est la seule option. Notre but (faire fonctionner le menu démarrer) sera atteint.
Windows ne se lance pas normalement (il plante au chargement, redémarre de lui-même, reste longtemps sur l'écran d'accueil sans évolution). Redémarrez alors (au besoin, par le bouton RESET) et appuyez sur la touche F8 (après le "bip" du boot) pour provoquer le menu de démarrage. Choisissez alors "mode sans échec". Windows se lancera avec une interface minimale et le minimum de périphériques.
|
menu d'options avancées pour Windows XP Sélectionnez une option :
Mode sans échec Mode sans échec avec prise en charge réseau Invite de commande en mode sans échec
Inscrire les événements de démarrage dans le journal Démarrage en mode VGA Dernière bonne configuration connue (vos paramètres fonctionnels) Mode restauration Active Directory (Contrôleurs de domaine Windows XP) Mode déboguage
Démarrer Windows normalement Redémarrer Revenir au menu de sélection du système d'exploitation Autodétruire cet ordinateur
Utilisez les flèches HAUT et BAS pour mettre vos choix en surbrillance.
|
Windows ne se lance ni normalement, ni en mode sans échec. Redémarrez alors par le bouton RESET et appuyez sur la touche F8 pour provoquer le menu de démarrage. Choisissez "Dernière bonne configuration connue".
Si les trois méthodes précédentes ne fonctionnent pas, introduisez le CD ROM d'installation de Windows (assurez vous que votre ordinateur démarre sur lui en priorité en modifiant, au besoin, la séquence de boot depuis le SETUP de votre carte mère) et tapez "X" pour la récupération du système après incident, lorsque l'assistant d'installation vous le demandera.
La procédure qui suit ne concerne que ceux qui ont atteint l'interface graphique soit normalement, soit par le mode sans échec.
Cliquez
sur le bouton
démarrer
Pointez sur "tous
les programmes4"
Pointez sur
"accessoires4"
Pointez sur
"outils
système4"
Cliquez
sur "Restauration du
système"
Cliquez
sur l'option "Restaurer
mon ordinateur à une heure antérieure"
puis sur le bouton "suivant"

Vérifiez que le point de restauration actif est bien "formationXP" puis
cliquez
sur le bouton "suivant"
un panneau de confirmation apparaît
cliquez
sur le bouton "suivant"
L'ordinateur va effectuer la restauration et redémarrer de lui-même
Un message à l'ouverture de Windows vous informe de la restauration.