Toute utilisation collective de ce site depuis L'Internet ou depuis le CD ROM comme support ou complément de cours ou  de formation est soumise à l'autorisation de l'auteur

contact@steph-net.com

 

 

Chapitre 4

administration

 

 

L'objectif de ce chapitre est de vous permettre d'utiliser au mieux les capacités d'un groupe de travail en réseau sous Windows XP

Public visé : utilisateur confirmé

  • installer, paramétrer, partager et utiliser les ressources du réseau

  • Utiliser les services d'administration et auditer le système

  • gérer les utilisateurs (et les groupes), leurs permissions

  • réglementer l'accès aux périphériques et aux logiciels

  • effectuer des taches en mode administrateur.

  • contrôler à distance un poste de travail

Matériel nécessaire :

deux PC sous XP, 2 cartes réseaux, 1 câble croisé RJ45 (ou mieux câbles droits et un HUB, ou encore 3 brins de câble RG à connecteurs BNC, ' "T" et  2 bouchons) si les PC ne sont pas déjà communicants, une imprimante pour la quatrième rubrique

 

Remarque : Ce chapitre ne traite pas de Windows 2003 Server Un chapitre 5 est à l'étude sur ce sujet ?

 

--Installation et configuration du réseau----------

 

implantation matérielle :

Pour mettre en réseau local (interne) deux PC, on dispose de plusieurs solutions. Dans tous les cas, il faudra équiper les deux postes d'un périphérique de communication qu'on appelle une carte réseau. Ceci implique d'ouvrir l'unité centrale et d'installer la carte sur un port (en général PCI) libre de la carte mère. Pour les allergiques du tournevis, certains périphériques de communications réseau sont disponibles pour le port USB. Ils sont (beaucoup) plus chers. Quitte à investir dans un réseau USB, choisissez un équipement WireLess (sans fil) qui vous dispensera également de câblage.

 

Ici, je m'adresse aux moins riches d'entre vous qui ont acheté un Kit de mise en réseau deux postes (deux cartes et un câble mauve) ou encore qui ont récupéré au boulot des vieux câbles noirs et des cartes réseaux poussiéreuses.

Sur l'image ci-dessus, une carte combo (mixte) acceptera indifféremment un raccordement à un réseau en bus coaxial (à gauche) ou une liaison étoilée torsadée (à droite) pour un débit maximal de 10 mb.

Après avoir vérifié votre encartage, visez les cartes réseaux aux pas de vis du rail du boîtier et refermez l'unité centrale. Rebranchez les câbles des périphériques puis le câble de tension (après avoir vérifié qu'il n'est pas branché à la prise de courant).

 

Le système coaxial n'étant plus commercialisé, vous ne pourrez acheter que des cartes réseau à connecteur RJ45 (paire torsadée) qui vous obligera, au delà de deux postes, à acquérir un concentrateur (hub) auquel vous relierez tous les ordinateurs grâce à des câbles droits (bus étoilé). En contrepartie, vous disposerez d'un réseau à débit 100 mb. Si vous n'avez que deux postes et ne comptez pas évoluer vers plus de machines, vous pouvez relier directement vos deux ordinateurs avec un câble croisé (poste à poste).

un connecteur RJ45 (câble à paire torsadée)

Si vous disposez d'un équipement coaxial, vous devez disposez, pour deux postes de quatre "T", deux bouchons et trois brins de câble.

Vous devrez réaliser le raccordement comme sur le schéma ci-dessus. En effet, les deux brins supplémentaires à chaque extrémité des bouchons permettent d'éviter les collisions. Il est conseillé de ne pas utiliser de brin d'une longueur inférieure à 50 cm.

un connecteur RG58 (câble coaxial blindé)

Si vous n'avez qu'un seul brin, vous pouvez tout de même raccorder vos PC. C'est plus aventureux, mais ça marche aussi.

 

Après avoir vérifié vos branchements, rebranchez les ordinateurs et démarrez-les. Si vos cartes ne sont pas trop "exotiques", XP devrait les reconnaître et les piloter sans problème. Dans le pire des cas, si vous n'avez pas les disquettes d'installation du constructeur ou si elles ne prévoient pas de pilote pour XP, rendez-vous sur le site du constructeur sur Internet. Il aura probablement prévu un pilote compatible. (Voir le chapitre 3 pour l'installation logicielle d'un périphérique).

 

configuration des communications :

 

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent un protocole commun. Celui que nous utiliserons est le TCP/IP (le protocole que vous utilisez sans vous en douter quand vous vous connectez à Internet).

Contrairement aux (bonnes) habitudes que nous avions prises jusqu'ici, je vous déconseillerai, exceptionnellement, d'avoir recours aux assistants pour l'établissement du réseau. En effet, afin de permettre les communications entre les ordinateurs, le protocole TCP/IP requiert que chacun d'entre eux dispose d'une adresse de réception appelée adresse IP (suite de quatre chiffres séparés par des points). Comme c'est le cas sur Internet, Windows XP attribuera au premier ordinateur connecté la charge de distribuer à chaque ordinateur (y compris lui-même) une adresse disponible dans le jeu dont il dispose (on appelle cela un serveur DHCP).

Hors, si ce système est indispensable sur la toile (on "loue" une IP le temps d'une connexion puis le serveur DHCP l'attribuera à un autre internaute) car le nombre d'adresses IP mathématiquement possible est inférieure aux nombre d'internautes susceptibles (à terme) de se connecter (on compte beaucoup sur le fait qu'ils ne dorment heureusement pas tous en même temps et que leur nombre ainsi que leurs habitudes sont très variables) il entraîne un ralentissement du démarrage des PC de votre réseau local car chacun d'entre eux attendra de s'être vu attribué une adresse IP.

 

Il est possible d'attribuer définitivement une adresse IP (dite IP fixe) à chaque ordinateur afin d'accélérer leur démarrage. C'est d'ailleurs ce qui se passe sur Internet pour les ordinateurs qui ont besoin d'être joints constamment (comme les fournisseurs d'accès, par exemple).

Là aussi, je vous conseillerai un jeu d'adresses IP standard(1) (d'ailleurs incontournable si vous souhaitez partager la connexion Internet d'un poste avec tout le réseau local).

Ce jeu commence invariablement par 192.168.0. suivi d'un nombre entre 0 et 254 (ce qui vous permet un réseau de 255 machines, ça ira ?).

 


(1) pour les puristes, le choix d'un bail d'adresses en classe C permet d'établir une passerelle universelle (joignable dans toutes les configurations réseau). Le bail 192.168.0.X est le premier des baux non routables réservé aux réseaux locaux.


Dans notre exemple, deux machines STEPH (qui dispose du modem et de l'imprimante) et STEPH2 recevront respectivement les adresses 192.168.0.1 et 192.168.0.2.


Les informations sur les noms d'ordinateurs et le groupe de travail sont demandées pendant l'installation de Windows XP. Vous pouvez toutefois modifier ces informations en double-cliquant sur l'icône système du panneau de configuration. Dans l'onglet "nom de l'ordinateur", cliquez sur modifier. Vous pourrez alors définir les trois éléments ci-dessous.

  • le nom de l'ordinateur : il doit être différent du nom des utilisateurs de l'ordinateur. Évitez les traditionnels "poste 1", "poste 2" qui ne donnent vraiment aucune information.

  • la description : elle est facultative mais elle peut aider à localiser le poste ou donner des informations sur ses spécificités (ex : serveur d'impression).

  • Le groupe ou le domaine : Il est préférable de placer toutes les machines qui travailleront ensemble dans le même groupe de travail ("secrétariat", "comptabilité"...) mais ce n'est pas obligatoire. Il est faut de croire, également, que deux machines dans deux groupes différents ne peuvent pas se "voir" (en effet, toutes les machines qui figurent sur le même masque de sous réseau sont joignables) Le domaine, en remplacement du groupe, ne concerne que les machines reliées à un serveur qui administre, entre autres, les connections (logg) des utilisateurs (serveurs de la gamme NT4 à 2003, Unix / linux, Novell..).


 

Sur l'ordinateur (dit) principal (ici Steph) :

 

 Cliquez sur le bouton démarrer puis sur panneau de configuration

cliquez sur le lien "basculer vers l'affichage classique"

Seulement si, comme c'est le cas par défaut, vous êtes en affichage par catégories (fond bleu dans la fenêtre)

double-cliquer  sur l'icône "connections réseau"

cliquer droit   sur l'icône "Connexion au réseau local"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

cliquez sur l'élément "protocole Internet (TCP/IP)" de la liste du bas puis sur le bouton "propriétés".

cliquez sur l'option "utiliser l'adresse IP suivante"

cliquez dans la zone de saisie "adresse IP"

7 saisissez "192.168.0.1"

cliquez dans la zone de saisie "Masque de sous-réseau"

Le masque 255.255.255.0 devrait s'inscrire automatiquement.

Sans entrer dans les détails, il existe plusieurs classes de réseaux. Ici, nous sommes en classe C et l'entête 192.168 est la seule non routable à notre disposition. L'essentiel pour nous est que tous les ordinateurs soient dans la même classe, donc avec le même masque (sinon, ils ne se "verront" pas).

cliquez sur le bouton "OK"

 

Reproduisez la même opération pour le deuxième poste (dans notre cas Steph2) en utilisant l'adresse IP 192.168.0.2

 

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "voir les ordinateurs de mon groupe de travail"

Vous devriez normalement voir les deux ordinateurs.

 

En cas de problème, vérifiez le bon fonctionnement matériel de votre installation de la manière suivante :

 (ici, faites-le, même si tout fonctionne, à titre d'entraînement)

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Exécuter

7 saisissez "cmd" (pour command)

Une fenêtre d'invite MS DOS(1) apparaît.


(1)MS DOS : Microsoft Disk Operating System. Système d'exploitation qui équipait la plupart des micro ordinateurs avant Windows et qui lançait Windows (qui n'était alors pas un OS) dans ses trois premières versions. Cet OS rudimentaire est toujours très apprécié en mode maintenance car il n'a pas besoin d'interface graphique et peut se charger au démarrage de l'ordinateur depuis une disquette système.


7 saisissez "ping steph2" (si vous êtes sur "Steph") puis appuyez sur la touche ¿Entrée pour Valider

F:\Documents and settings\Stéphane>ping steph2

 

Envoi d'une requête 'ping' sur Steph2 [192.168.0.2] avec 32 octets de données

 

Réponse de 192.168.0.2 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 192.168.0.2 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 192.168.0.2 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 192.168.0.2 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

 

Statistiques pour Ping 192.168.0.2 :

    Paquets envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte = 0%), imposables = 0

Durée approximative des boucles en millisecondes :

    Minimum = 0 ms, Maximum = 1 ms, Moyenne = 0 ms

On aurait obtenu le même résultat par l'instruction "ping 192.168.0.2"

La commande Ping envoie à l'ordinateur hôte un "paquet". A Charge pour lui de le renvoyer (Pong).

 

  • Si la réponse est celle de l'aperçu ci-dessus, on sait que la communication matérielle est établie et que le problème est dans la configuration logicielle. Vérifiez alors les adresses IP, les masques, et  le groupe de travail(1). Vérifiez également en clic droit sur l'icône de connexion au réseau local que le choix "activer" n'apparaît pas. Dans le cas contraire, cliquez pour activer la connexion.

(1)Vous pouvez utiliser la commande IPConfig pour cette vérification :

saisissez "ipconfig" puis appuyez sur la touche ¿Entrée pour Valider

F:\Documents and settings\Stéphane>ipconfig

 

Configuration IP de Windows

 

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

     Suffixe DNS propre à la connexion  :

     Adresse IP - - - - - - - - - - - - - - - :  192.168.0.1

     Masque de sous réseau - - - - - - - - -  :  255.255.255.0

     Passerelle par défaut  - - - - - - - - - :

ajouter le paramètre /all pour les informations détaillées (adresse MAC, DHCP...)

 

  • Si la réponse est "impossible de joindre l'hôte", "délai d'attente dépassé"... vérifiez sans éteindre les PC que les voyants verts d'activité des cartes réseau (visibles à l'arrière de l'unité centrale) sont bien allumés et ne clignotent pas de manière cadencée. Auquel cas vérifiez votre câblage (enfichement des connecteurs RJ, vissage complet des connecteurs BNC, des "T" et des bouchons, Alimentation du HUB éventuellement...) puis tentez à nouveau un Ping. Si vous obtenez un taux de perte différent de 0 et 100 %, il est fort probable qu'un de vos câbles soit endommagé.

  • Si vous êtes certain(e) de votre configuration et de votre câblage. Testez une boucle sur chaque carte réseau en utilisant sont adresse de maintenance (loopback) :

saisissez "ping 127.0.0.1" (sur chaque PC) puis appuyez sur la touche ¿Entrée pour Valider

F:\Documents and settings\Stéphane>ping 127.0.0.1

Envoi d'une requête 'ping' pour 127.0.0.1 avec 32 octets de données

 

Réponse de 127.0.0.1 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 127.0.0.1 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 127.0.0.1 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

Réponse de 127.0.0.1 : octets = 32 temps < 1ms TTL = 128

 

Statistiques pour Ping 192.168.0.2 :

    Paquets envoyés = 4, reçus = 4, perdus ou vendus = 0 (perte = 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

    Minimum = 0 ms, Maximum = 1 ms, Moyenne = 0 ms

Ce test est le seul garant du bon fonctionnement de lae configuration matérielle  de nos cartes réseau.

 

Si le Ping ne fonctionne pas avec l'IP matérielle, cela ne signifie pas forcément que c'est la carte réseau qui est défectueuse. Il peut s'agir du port de la carte mère sur lequel elle est installée. Changez alors la carte d'emplacement (et seulement dans ce cas là) pour le vérifier (après avoir éteint et débranché l'unité centrale). Si le port est défectueux ou si l'installation de la carte réseau a généré un conflit matériel, cette manipulation suffira neuf fois sur dix à résoudre le problème (Voir aussi la rubrique périphériques du chapitre 3 pour la résolution d'un conflit matériel).

 

--Partage des ressources----------

 

 

partage des fichiers :

Faisons tout d'abord la distinction entre le partage des ressources du réseau et les permissions des utilisateurs :

  • Le partage des ressources telles que les fichiers, les imprimantes ou la connexion Internet sont des autorisations accordées aux ordinateurs du réseau, quels que soient les utilisateurs qui provoquent l'accès. Ils sont gérés par des droits définis par n'importe quel utilisateur de l'ordinateur qui dispose de ces ressources pourvu qu'il dispose des privilèges d'administrateur. Les ressources peuvent être installées sur des partitions FAT ou NTFS.

  • Les permissions d'accès aux ressources sont des droits définis localement (dans un réseau égalitaire) ou sur l'ensemble du domaine par l'Administrateur du réseau (clients serveur) et concernent les utilisateurs, qu'ils accèdent aux ressources localement (depuis l'ordinateur qui les abrite) ou depuis le réseau. Les permissions seront vus dans la rubrique suivante et supposent que les ressources sont installées sur une partition NTFS.

 

Avant d'activer les partage des ressources, il faut réfléchir sur l'utilité et la façon de partager, sur le contenu du partage et être conscient(e) de la vulnérabilité à laquelle on expose les données en les partageant. Par le principe des droits descendants, si vous partagez un dossier, vous devez garder à l'esprit que tous ses sous répertoires deviendront accessibles.

 

 

Procédez par étapes, soyez toujours trop restrictif au départ quitte à étendre les droits au fur et à mesure des besoins. Sauvegardez toujours les ressources que vous exposez au partage. N'hésitez pas à sensibiliser les utilisateurs qui en bénéficient du bon usage qu'ils doivent en faire.

 

Pour notre exemple, nous nous bornerons à deux répertoires sur Steph2. L'un servira de lieu de stockage de fichiers pour un utilisateur qui doit pouvoir travailler depuis n'importe quel ordinateur, l'autre contiendra des images mises à disposition pour tout le monde. Nous partagerons aussi l'imprimante et la connexion Internet de Steph.

Créons tout d'abord un dossier partagé en lecture

 

Sur l'autre ordinateur (Steph2) :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur mes documents

 

Nous allons créer un nouveau dossier dans "mes documents" que nous partagerons pour les images :

 

Cliquez sur le menu fichier

pointer sur nouveau 4

Cliquez sur le choix dossier

7 saisissez "images"  puis validez par ¿Entrée.

cliquer droit sur le dossier "images"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

Cliquez sur l'onglet "Partage"

Cliquez sur le lien "Si vous êtes conscient..."

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'option "Activer simplement le partage des fichiers" puis sur le bouton "OK"

On revient sur la fenêtre précédente, à cette différence que les paramètres de partage sont accessibles.

Cliquez sur la case"partager ce dossier sur le réseau"

le nom de partage "images" est attribué par défaut (mais vous pouvez le modifier)

Laissons volontairement la case "autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers" décochée. Nous créons ainsi un partage en "lecture seule", ce qui empêchera les utilisateurs du réseau de modifier ou supprimer les fichiers de ce répertoire (mais pas de les ouvrir ni de les copier).

Cliquez sur le bouton "OK"

Le dossier a changé d'aspect. Il est maintenant porté par la main (d'un serveur), signe qu'il est partagé.

Copiez une ou plusieurs images de votre choix dans ce répertoire (pour l'exemple, j'ai personnellement copie "jour de pêche" et "rivière Sumida" du dossier Windows, mais vous pouvez être plus imaginatif(ve))

 

Depuis Steph (le premier ordinateur) :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "voir les ordinateurs de mon groupe de travail"

double-Cliquez sur l'ordinateur Steph2

On observe que les dossier images apparaît. On observe aussi qu'il se présente comme un dossier racine de l'ordinateur hôte, quel que soit sa position dans l'arborescence locale.

Son icône, un dossier sur un "T", est spécifique d'un dossier réseau

double-Cliquez sur les dossier réseau " images"

Vérifions nos droits sur les fichiers de ce répertoire réseau.

double-Cliquez sur l'image de votre choix

L'image s'ouvre sans problème.

cliquer sur le bouton de l'image que vous avez ouverte.

La fenêtre du dossier réseau " images" revient au premier plan

Vérifiez que l'image est toujours en surbrillance

cliquer sur le menu Fichier puis sur le choix supprimer

Un message de confirmation vous informe de la suppression de l'image

Cliquez sur le bouton "OK" pour confirmer la suppression.

 

Mes droits depuis le réseau étant insuffisants pour modifier cette ressource partagée, un message d'erreur me parvient.

Cliquez sur le bouton "OK"

cliquer sur le bouton de la fenêtre "Images sur Steph2"

 

 

Sur le même principe, nous allons créer un répertoire en accès complet :

 

Sur l'autre ordinateur (Steph2) :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur mes documents

 

Nous allons créer un nouveau dossier dans "mes documents" que nous partagerons pour les images :

 

Cliquez sur le menu fichier

pointer sur nouveau 4

Cliquez sur le choix dossier

7 saisissez "navette"  puis validez par ¿Entrée.

cliquer droit sur le dossier "navette"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

Cliquez sur l'onglet "Partage"

Cette fois, aucun message d'avertissement n'apparaît.

Cliquez sur la case"partager ce dossier sur le réseau"

Cliquez sur la case"autoriser les utilisateurs à modifier mes fichiers"

Par cette action, nous donnons un accès complet à notre dossier (et non plus simplement en lecture seule)

Cliquez sur le bouton "OK"

 

Vérifions maintenant notre nouveau partage.

Nous allons créer un nouveau document et tenter de le modifier successivement depuis deux ordinateurs différents.

double-Cliquez sur les dossier partagé "navette"

cliquer droit n'importe où dans le blanc de la fenêtre

Dans le menu contextuel qui apparaît, Pointez sur "nouveau"

Cliquez sur le choix "document texte"

un nouveau document texte (vide) attend qu'on lui donne un nom.

saisissez "essai"  puis validez par ¿Entrée.

 

Écrivons un peu de texte dans notre fichier:

double-Cliquez sur le fichier texte "essai"

Le bloc-notes ouvre le fichier

7 saisissez "Ce texte est écrit depuis l'ordinateur Steph2

7combinez les touches CTRL  + S pour enregistrer

7combinez les touches Alt + F4 pour fermer

 

Depuis Steph (le premier ordinateur) :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "voir les ordinateurs de mon groupe de travail"

double-Cliquez sur l'ordinateur Steph2

double-Cliquez sur les dossier réseau " navette"

double-Cliquez sur le fichier texte "essai"

Le bloc-notes ouvre le fichier

cliquez derrière le texte "Steph 2" pour y déplacer le point d'insertion

saisissez " Et celui-ci depuis l'ordinateur Steph"  (je suis à court d'inspiration)

combinez les touches CTRL  + S pour enregistrer

combinez les touches Alt + F4 pour fermer

 

Les utilisateurs habitués à l'environnement 9X/Me seront surpris de ne pas voir ici d'option pour protéger l'accès par mot de passe.

Dans l'univers NT dont fait partie Windows XP, la gestion des mots de passe est dévolue aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs et, donc, par voie de conséquence, à l'appartenance à un domaine. Nous verrons dans la rubrique suivante comment gérer la protection des ressources par l'identification d'un utilisateur (muni d'un mot de passe) et ce, au sein d'un groupe de travail.

 

lecteurs réseau :

Nous pouvons également faire apparaître nos partages comme des lecteurs réseau (comme s'il s'agissait de disques durs). Cela  comporte deux avantages :

  • les dossiers partagés apparaissent directement dans le poste de travail. Ils disposent des mêmes propriétés que les disques durs locaux . On peut notamment connaître facilement leur poids et leur taux de remplissage (en fait, celui du disque dur de la machine qui l'abrite). On active aussi, de fait, la protection de la corbeille (qui ne s'applique normalement qu'aux disques durs) et on facilite les processus de sauvegarde et restauration.

  • On peut tromper les logiciels qui n'acceptent pas de travailler en réseau : Certains logiciels réclament un lecteur sous la forme X: pour leurs enregistrements, certains logiciels antivirus de conception monoposte peuvent être ainsi utilisés pour scanner (à titre exceptionnel et dans l'urgence) un répertoire douteux d'un poste du réseau dont l'antivirus ne semble pas réagir.

Cette manipulation s'effectue (forcément) depuis un ordinateur qui n'abrite pas le dossier partagé (dans notre exemple : la machine Steph).

Depuis Steph

Cliquez sur le bouton dossier parent de la barre d'outils de la fenêtre "navette sur Steph2"

Vous remontez d'un niveau dans l'arborescence (donc sur "\\steph2")

cliquer droit sur le dossier partagé "navette"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "Connecter un lecteur réseau"

Cliquez sur la liste "lecteur" et choisir "N:"

Cliquez sur la case "Se reconnecter à l'ouverture de session" pour rendre se lecteur permanent

Cliquez sur le bouton "OK"

Cliquez sur le lien Poste de travail dans le bandeau de la fenêtre "navette sur Steph2

Si le nouveau lecteur n'apparaît pas, fermez votre session puis ouvrez-la de nouveau pou rafraîchir le poste. Affichez ensuite le poste de travail

Pour faire disparaître le lecteur réseau, il suffit de cliquer droit sur son icône et de choisir "déconnecter" dans le menu contextuel.

cliquer sur le bouton de la fenêtre Poste de travail

 

partage des imprimantes :

 

Voyez le chapitre 3 pour l'installation des imprimantes locales.

Le partage d'une imprimante a été simplifié puisque les ordinateurs du réseau actualisent régulièrement l'inventaire des ressources à leur disposition. De ce fait, le simple fait de partager l'imprimante sur le poste qui la pilote la rendra disponible pour tous les ordinateurs.

Nous verrons toutefois les deux  cas de figure où la connexion à une imprimante réseau demeure nécessaire :

  • Quand la machine hôte de l'imprimante ou la machine qui doit y accéder via le réseau n'actualise pas son inventaire car l'option a été volontairement desactivée.

  • Quand le périphérique d'impression est une imprimante réseau autonome disposant de sa propre adresse IP.

Mais voyons d'abord le cas général :

 

Partageons l'imprimante sur la machine sur laquelle elle est installée.

Voyez le chapitre 3 pour l'installation des imprimantes locales.

Dans notre exemple, la machine Steph partage une imprimante locale HP720c.

Depuis Steph  :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur imprimantes et télécopieurs

cliquer droit sur l'imprimante à partager

 

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "partager"

Cliquez sur l'option "partager cette imprimante"

Vous pouvez éventuellement modifier le nom donné par défaut

Cliquez sur le bouton "OK"

L'imprimante partagée est reconnaissable, comme les dossiers partagés, par la petite main qui porte son icône.


Partager une imprimante locale au réseau implique que l'ordinateur qui la pilote doit rester allumé en permanence pour que les autres postes du réseau puissent y accéder.


 

Depuis Steph2 (l'autre ordinateur) :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur imprimantes et télécopieurs

L'imprimante partagée est déjà disponible pour l'ordinateur sans aucune installation supplémentaire.

Elle est reconnaissable, comme les lecteurs réseau, par le câble accroché à  son icône.

 

Si l'imprimante n'a pas été reconnue automatiquement :

  • appuyez sur F5 pour forcer votre poste à actualiser son inventaire des ressources réseau.

  • si cela ne donne rien, allez dans le poste de travail sur le lien "favoris réseau" puis sur le lien "voir tous les ordinateurs du groupe". Cliquez droit sur l'imprimante et choisissez "connecter".

 

S'il s'agit d'une imprimante réseau :

Les imprimantes réseau disposent de leur propre accès au réseau. Elles n'ont pas besoin qu'un ordinateur les pilote pour fonctionner, juste pour les administrer.

  • Vérifiez la validité de l'adresse IP de l'imprimante à l'aide de la commande Ping (voir plus haut)

  • Vérifiez également qu'elle est allumée et prête à l'emploi.

  • Démarrez l'installation de l'imprimante comme si c'était une imprimante locale. Désactivez la recherche automatique et suivez l'assistant d'installation d'une nouvelle imprimante locale (voir chapitre 3) jusqu'au panneau du port de connexion (par défaut LPT1).

  • Choisissez de créer un nouveau port - Standard TCP/IP Port, puis entrez l'adresse IP du périphérique.

  • En validant, Windows XP entrera en communication avec l'imprimante et terminera la configuration de lui-même.

 

partage de la connexion à Internet :

 

La connexion à Internet d'un de vos ordinateurs peut bénéficier à tous les ordinateurs du réseau. Sachez seulement que le débit sera lui aussi partagé. Dans le cas d'un accès sur le RTC avec un modem à 56K, le partage n'est viable que pour deux à quatre postes et demande une certaine discipline en ce qui concerne les opérations lourdes tels que les téléchargements. Le principal avantage de ce système est économique. Vous pourrez, le cas échéant, ne conserver l'abonnement qu'à un seul fournisseur d'accès tous en gardant vos habitudes :

 

En effet, les utilisateurs du réseau qui choisiront d'abandonner leur connexion propre pour se raccorder à celle du réseau pourront conserver leurs paramètres habituels de navigation (page d'accueil, favoris...) et de courrier électronique en opérant quelques modifications dans leur(s) compte(s) de messagerie.

  • La réception du courrier passe toujours par leur fournisseur d'origine (il leur suffit de conserver un abonnement gratuit). Les paramètres de POP sont donc inchangés.

  • L'envoi de courrier, par contre, demande le relais du fournisseur de la connections partagée. Modifiez alors les paramètres SMTP pour les faire correspondre à celui-ci. (Dans Outlook : outils - comptes - modifier)

Le partage de la connexion s'effectue depuis l'ordinateur qui se connecte à Internet. Il doit avoir l'adresse IP 192.168.0.1. Dans notre cas, c'est l'ordinateur Steph.

 

Depuis Steph :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "afficher les connexions réseau"

cliquer droit sur votre connexion Internet

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

cliquez sur l'onglet "avancé"

cochez la case "autoriser d'autres utilisateurs du réseau..."

Vous pouvez également choisir :

  • de rendre la connexion automatique à chaque fois qu'un ordinateur du réseau le sollicite. Un utilisateur provoquera ainsi une connexion par le simple fait de lancer son navigateur Internet. Les programmes, également, tels les logiciels antivirus qui sont programmés pour actualiser en tâche de fond leurs définitions, lanceront automatiquement une connexion au gré de leurs besoins. Pour cela, cochez la seconde case.

  • d'autoriser les utilisateurs du réseau à  connecter et  déconnecter Internet pour le réseau local. Pour cela, cochez la troisième case.

Si vous ne cochez pas ces cases, les utilisateurs et les programmes qui se connectent à Internet par le réseau devront attendre qu'un utilisateur local se connecte à Internet.

 

Dans l'aperçu ci-dessus, les utilisateurs seront autoriser à provoquer la connexion à l'Internet depuis le réseau mais cela ne se fera pas automatiquement.

Cliquez sur le bouton "OK"

 

 

Pour se connecter à Internet depuis le réseau.

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "afficher les connexions réseau"

double-Cliquez sur la connexion tel abonnement sur tel poste (Ici, free forfait sur Steph)

Un panneau vous informe de l'état de l'opération. ("Connexion en cours" puis "connecté")

 

Pour se déconnecter d'Internet depuis le réseau.

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Poste de travail

cliquez sur le lien "favoris réseau"

cliquez sur le lien "afficher les connexions réseau"

cliquer droit sur la connexion tel abonnement sur tel poste

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "déconnecter"

Sachez que vous ne pourrez partager que seule connexion à Internet par poste et comme ce poste doit porter obligatoirement l'IP 192.168.0.1, une seule connexion pour tout le réseau. C'est d'ailleurs logique.

 

Ne désactivez pas le pare-feu Internet qui s'active par défaut lors d'un partage. Il protége votre réseau contre les intrusions venant d'un réseau beaucoup moins bien fréquenté que le vôtre, j'ai nommé le World Wide Web et ses  blagueurs.

 Pour éviter que des petits génies contournent ce pare-feu, exécutez Windows Update chaque semaine pour obtenir les mises à jours de sécurité les plus récentes (voir chapitre 3)

 

messagerie instantanée sur le réseau :

Cette possibilité un peu "gadget" emporte un franc succès auprès des utilisateurs d'un réseau les premiers temps après qu'ils l'aient apprise. Son usage est très simple.

 

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur Exécuter...

Pour envoyer un message, il suffit d'écrire l'instruction "net send" suivi d'un espace suiv du nom de l'ordinateur appelé (ou * pour tous), suivi d'un espace, suivi du message entre guillemets

saisissez " net send Steph "C'est chouette d'apprendre XP comme cela !" "  (je suis à nouveau à court d'inspiration)

Remplacez évidemment "Steph" par le nom de l'ordinateur auquel vous envoyez un message.

Cliquez sur le bouton "OK"

Le résultat est immédiat. A utiliser avec modération !

suite du chapitre 4