--Maintenance d'XP----------

 

Votre système d'exploitation a besoin , à intervalles réguliers, d'opérations de maintenance afin de faire perdurer les performances du système. L'ajout et la suppression de programmes influencent les réglages et l'utilisation que Windows fait de la mémoire. L'écriture et l'effacement de données sur le disque dur finissent par ralentir l'accès aux informations.

De plus, les réglages génériques de Windows, ne sont peut-être pas les meilleurs pour votre équipement.

Windows XP met à notre disposition des utilitaires  qui permettent de maintenir le système à son meilleur niveau et pour les opérations plus complexes  d'optimisation j'espère que ce support vous sera utile.

 

Avant d'entreprendre des taches de maintenance, il est recommandé de faire un peu de "ménage" parmi les fichiers qui encombrent inutilement votre disque dur. Ce n'est pas tellement un problème de place car les disques durs actuels (40 Go, 60 Go, plus encore) sont beaucoup moins sujets à saturation que leurs aînés (dix à vingt fois moins gros). C'est surtout qu'en se débarrassant régulièrement des fichiers inutiles, on accélèrera d'autant les taches de maintenance et on évitera d'englober des données parasites dans notre réorganisation.

Les fichiers inutiles peuvent être à des degrés divers :

  • Des fichiers temporaires internes créés lors d'installation ou d'ouverture de fichiers dans des logiciels qui n'ont pas été effacés automatiquement (saturation mémoire, plantage, panne de courant...). Ils portent communément l'extension .tmp et ont souvent comme initiale "~".

  • Des fichiers temporaires Internet écris pendant vos recherches sur le Net (pages, images, cookies...). Leur rôle est d'accélérer votre accès aux pages déjà visitées et de permettre vos sessions hors connexion. Leur utilité est relative. En ce qui concerne les cookies que chacun peut lire comme un grand livre ouvert depuis le Web, l'utilité n'est peut-être pas pour celui que l'on croit.

  • Des fichiers résiduels d'installation ou de programmes qui ne se sont pas désinstallé normalement. Ils sont beaucoup plus difficiles à repérer car ils ont tendance à "passer inaperçu".

  • Des doublons (copie de...) ou des fichiers orphelins (créés avec un logiciel que vous avez désinstallé et dont vous n'avez plus besoin ou fichiers périmés n'ayant plus d'extension)

  • Des programmes obsolètes que vous avez installé par curiosité et qui vous ont déçu où qui se sont installés tous seuls en corollaire à un autre logiciel (en ressource complémentaire). Des programmes présents en plusieurs versions ou des programmes périmés (shareware dont la limite d'utilisation est dépassée)

Comme vous le voyez, la liste est longue et le choix vous appartient de conserver ou non certains informations (sous forme de sauvegarde , par exemple (voir sixième rubrique))

 

Considérons pour ce qui suit que les fichiers anciens ont été archivés et lançons l'assistant de nettoyage pour nous débarrasser des fichiers inutiles.

nettoyage des fichiers superflus

·voir la vidéo (utilisateurs du CD ROM uniquement)

Cliquez sur le bouton démarrer

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "accessoires4"

Pointez sur "outils système4"

Cliquez sur "nettoyage de disque"

Un message avertit que Windows recherche les fichiers dont il peut se débarrasser.

 Si vous avez plusieurs lecteurs logiques (voir chapitre 2), un deuxième panneau lui succédera vous demander, par l'intermédiaire de cases à cocher, quels sont le(s) lecteur(s) à nettoyer.

A la fin de sa recherche, Windows affiche les catégories de fichiers qu'il peut supprimer (vous ne devriez voir que les quatre premières de cet aperçu)

cochez éventuellement celles qui ne sont pas cochées (sauf la corbeille si vous n'avez pas vérifié que vous pouviez réellement vous dispenser des fichiers que vous avez supprimés).

Dans le doute cliquez sur Corbeille puis visualiser les fichiers.

Cliquez sur le bouton "OK"

Un message de confirmation apparaît.

Cliquez sur "oui"

L'assistant de nettoyage supprime les fichiers inutiles.

Dans notre exemple, nous gagnerons près de 345 Mo, ce qui est énorme et ce qui prouve également le manque d'entretien de la machine exemple.


Le recours à l'assistant de nettoyage est à conseillé, même aux "bidouilleurs" de l'explorateur Windows, surtout en ce qui concerne les fichiers temporaires. La simple recherche des fichiers portant l'extension .tmp et leur élimination systématique est risquée car, surtout sous XP, il existe des "bons" temporaires qui sont utiles notamment pour des informations de récupération ou des processus d'installation via Windows Update par exemple. L'assistant sait discerner ces fichiers.


vérification des disques d'enregistrement

Les supports des stockage dynamiques de vos fichiers (disques durs et disquettes) sont des surfaces constamment sollicitées par les têtes d'enregistrement. Aussi fiables soient-elles, elles n'en finissent pas moins par provoquer des dégâts. De plus, l'exposition à l'air des disques amovibles comme les disquettes peut attirer des particules de poussières ayant des effets dévastateurs sur les supports magnétiques (à ce propos, ne jouez jamais avec leur volet métallique même si cela vous détend les doigts car c'est le meilleur moyen de condamner votre travail) Aussi est-il important de surveiller périodiquement l'intégrité des disques, au moyen d'un utilitaire de surveillance et de réparation contenu dans les outils systèmes. Par manque de vigilance, vous pourriez écrire des fichiers sur des secteurs défectueux du disque et provoquer des disfonctionnements de votre système ou, pire encore, perdre des fichiers de travail  irrémédiablement.

Il existe deux méthodes pour vérifier les disques.

  • Depuis le menu contextuel des lecteurs dans le poste de travail sauf pour le lecteur primaire. Cette méthode est la plus simple et la plus "visuelle" mais elle est la plus longue.

  • Par programmation de la tâche au démarrage de Windows (ne fonctionne pas pour les lecteurs amovibles), méthode obligatoire pour le lecteur primaire (celui qui contient Windows) car la vérification du disque demande un accès exclusif des données au vérificateur, ce qui n'est plus possible quand l'interface graphique et les services sont lancés.

Pour découvrir la première méthode, nous allons vérifier la disquette 3,5 pouces dont vous vous êtes muni et qu'il est temps d'introduire dans le lecteur approprié si ce n'est déjà fait.

Si vous disposez d'un second lecteur logique (deuxième disque dur ou deuxième partition du disque dur) prêt à l'emploi, vous pouvez faire la vérification sur lui (mais cela sera plus long)

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez surPoste de travail

cliquer droit sur "disquette 3 1/2 (A:)"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

Cliquez sur l'onglet "outils" puis sur le bouton "vérifier maintenant"

cochez les deux cases "Réparer..." et "Rechercher..."

La première option signifie que Windows n'enverra pas de message à chaque erreur rencontrée et qu'il opérera lui même la réparation, la seconde signifie que Windows tentera de réactiver les secteurs(1) qui auraient pu être déclaré défectueux lors d'une vérification précédente ou sous un autre OS.


(1) secteurs (ou clusters). La surface d'un disque est délimitée en secteurs lors du formatage. Lors de l'écriture ou de la lecture des fichiers, le système d'exploitation recherche les données dans les secteurs dans lesquels il les a adressées.


Cliquez sur "démarrer"

Une barre de progression indique l'avancement de la vérification.

A la fin de la vérification, l message suivant apparaît :

Si au cours de l'analyse, des secteurs étaient déclarés irrécupérables, Windows les marquerait de façon à ne pas autoriser l'écriture sur ces zones.

La durée de l'analyse dépendra de la taille du disque et du type de données rencontrées (FAT ou NTFS)

 

Tentons maintenant la même vérification sur notre disque primaire.

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez surPoste de travail

cliquer droit sur "disque dur (C:)"

si C: est bien votre disque dur primaire pour XP

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

Cliquez sur l'onglet "outils" puis sur le bouton "vérifier maintenant"

cochez les deux cases "Réparer..." et "Rechercher..."

Cliquez sur "démarrer"

Un message nous indique qu'il n'est pas possible d'effectuer une vérification de disque primaire à ce stade du chargement de Windows et propose de lancer automatiquement cette vérification au prochain démarrage.

Cliquez sur "oui"

Testons maintenant l'action de la vérification au démarrage

(attention, selon la taille de votre disque, cette vérification peut durer relativement longtemps)

Fermez tous les programmes encore ouverts.

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur le bouton arrêter l'ordinateur

Cliquez sur le bouton Redémarrer

L'ordinateur va s'éteindre complètement puis redémarrer à nouveau

Le chargement de Windows va s'interrompre et un panneau d'invite en mode texte va vous indiquer le lancement de la vérification.

Vérification du système de fichiers sur C:                                        

Le type du système de fichiers est NTFS.                                        

                                                                                                 

Une vérification du disque a été planifiée.                                      

Appuyez sur une touche pour annuler la vérification.

 3 secondes 

 

Vous pouvez interrompre la vérification avant la fin du compte-à-rebours en appuyant sur une touche du clavier

Vérification du système de fichiers sur C:                                        

Le type du système de fichiers est NTFS.                                   

                                                                                              

Une vérification du disque a été planifiée.                                   

Windows va maintenant vérifier le disque                                     

                                                                                                

CHDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5). . .           

La vérification des fichiers est terminée.                                       

CHDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5). . .             

La vérification des index est terminée.

CHDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5) . . .             

La vérification des descripteurs de sécurité est est terminée.

CHDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5) . . .

La vérification des données du fichier est terminée.

CHDSK est en train de vérifier l'espace disque (étape 5 de 5). . .             

79 pour cent terminé.

 

 

L'ordinateur va redémarrer à nouveau mais,cette fois, normalement.

défragmentation des fichiers

Comme nous l'évoquions plus haut, les fichiers sont écrits dans des secteurs qui ont une capacité standard. Bon nombre d'entre eux en occupent plusieurs. Le mieux pour Windows est qu'ils soient placés les uns à coté des autres afin qu'il ne perde pas de temps à les rassembler lors de leur traitement. Cependant, il n'y parvient pas toujours. Certains segments du disque se trouvent parfois brusquement vidés lors de la désinstallation d'un logiciel ou la suppression d'un très gros fichier. Windows a alors "tendance" à vouloir remplir les "trous' à tout prix afin de gagner de la capacité d'écriture. Ceci l'oblige a faire parfois le "grand écart" pour rassembler les morceaux d'un fichier éparpillés parfois dans des Secteurs très lointains.

Ce morcellement est appelé communément une fragmentation. Pour la corriger, il faut effectuer une...défragmentation (bravo, mais c'était facile !).

 

Avant toute défragmentation, effectuez un nettoyage des fichiers pour éviter de refaire des "trous" dans vos secteurs qui rendraient votre opération inutile. Plus important encore, ne défragmentez jamais avant d'avoir vérifié le disque. Il serait catastrophique de déplacer les fichiers vers des secteurs défectueux.

 

Pensez également :

  • à fermer tous les programmes après avoir enregistré les fichiers ouverts

  • à désactiver la mise en veille (qui pourrait ralentir ou interrompre la défragmentation)

  • à désactiver l'antivirus et de manière générale, tous les programmes susceptibles de se déclencher automatiquement

 

Cliquez sur le bouton démarrer

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "accessoires4"

Pointez sur "outils système4"

Cliquez sur "défragmenteur de disque"

Choisissez le lecteur à analyser (A:) si vous êtes pressé, (C:) si vous avez du temps (beaucoup de temps)

Cliquez sur "analyser"

En fin d'analyse, une représentation en bâtons indique la structure de votre disque. En blanc, apparaissent les secteurs inoccupés. Un message vous informe de l'utilité ou pas de défragmenter.

Cliquez sur "Défragmenter"

Vous pourrez suivre tout au long de la défragmentation les différents déplacements opérés par Windows pour "rapprocher" les fichiers.

Vous constaterez un gain de rapidité tant pour l'accès aux données que pour le lancement des application suite à cette défragmentation.

 

Il est difficile de donner une estimation de temps pour la défragmentation :

Lors des deux tests chronométrés que j'ai effectués pour cette progression, voici les temps qu'il a fallu à mon équipement pour réaliser l'opération :

  • Sur un disque dur de 15 Go très fragmenté avec un Intel Celeron à 950 Mhz et 256 Mo de SDRAM : 1 heure et 18 mn

  • Sur un disque dur de 37,5 Go peu fragmenté (mais sur une partition) avec un AMD Ahtlon à 1,7 Ghz et 640 Mo de SDRAM : 2 heures 45 mn

les deux disques durs en master sur  IDE 133

Les capacités matérielles influencent un peu la rapidité mais c'est surtout la taille du disque qui conditionne le temps de la manipulation.

Cliquez sur "fermer" à la fin de la défragmentation.

 

optimiser la mémoire

 

La mémoire est l'endroit où sont stockées les données nécessaires au fonctionnement de Windows et des programmes, les informations sur les fichiers et les pilotes en cours d'exécution d'une tache vers un périphérique ou un utilitaire de fond. Elle se charge et se décharge au gré des manipulations de l'utilisateur et des routines. Elle est le secteur stratégique qui détermine  la rapidité d'exécution de votre ordinateur. Sans nous lancer dans une grande explication théorique sur l'organisation de la mémoire, il faut savoir quelques petites choses pour mieux comprendre ce qui va suivre.

La mémoire vive (physique) chargée dans les barrettes de la carte mère n'est pas la seule mémoire qu'utilise Windows. En fait, une partie de la mémoire de travail est abritée sous forme d'écriture sur le disque dur et une autre partie chargée en mémoire vive. Windows gère, selon ses besoins, la mémoire vive et la partie résidente sur le disque dur qu'on appelle le fichier d'échange. Ainsi, Windows transfère t'il  constamment des données du fichier d'échange vers la mémoire vive dès que de l'espace se libère (car elle est plus rapide et plus volatile). Inversement, il peut envoyer vers le disque les données de chargement de programmes pour fluidifier l'accès RAM et lui envoyer en priorité des informations plus volatiles.

Microsoft préconise d'attribuer au fichier d'échange  un espace disque au moins une fois et demi plus important que la dotation totale en RAM.

 

Cliquez sur le bouton démarrer puis sur panneau de configuration

double-cliquer sur l'icône "système"

cliquez sur l'onglet avancé

dans le cadre "performances", cliquez sur le bouton "paramètres" puis sur l'onglet "avancé"

dans le cadre "Mémoire virtuelle", cliquez sur le bouton "Modifier"

pour chacun des disques , cliquez sur le choix "taille gérée par le système" puis sur "définir"

Il est probable que l'ordinateur vous demande de redémarrer, ce que vous ferez

Cliquez sur OK dans toutes les fenêtres pour arriver au message de redémarrage que vous validerez par OK

Vous pourrez optez plutôt pour une taille personnalisée si vous êtes déçu(e) par la gestion automatique du fichier d'échange.

  • Augmentez sa taille si vous utilisez des programmes lourds et si vous travaillez alternativement sur plusieurs logiciels. Vous libérerez la mémoire vive pour le traitement des opérations ponctuelles. Vous aurez dans la durée, une impression d'une plus grande fluidité des opération. (dans la limite de deux fois la RAM)

  • Diminuez sa taille si vous utilisez peu de logiciels (vous surfez longtemps ou vous jouez avec des jeux qui utilisent, de toute façon, en priorité, les capacités graphiques de votre carte vidéo). Vous forcerez l'utilisation de la RAM ce  qui vous donnera une impression ponctuelle de rapidité accrue. (dans la limite d'une demi fois la RAM).

Cette section s'enrichira prochainement d'autres possibilités d'optimisations mais sachez qu'avec un disque défragmenté et une mémoire gérée au mieux de vos besoins, vous disposez d'un système au mieux de sa forme.

 

--automatiser des lancements----------

 

Il est possible d'automatiser le lancement des logiciels et même de programmer leur périodicité. Il existe deux méthodes :

  • lancer automatiquement un programme au chargement de Windows. Vous pouvez ainsi voir s'ouvrir tout seul votre logiciel préféré, que vous lanciez de toute façon  systématiquement. Vous pouvez même demander à être positionné dans un fichier particulier.

  • programmer une routine c'est à dire le lancement d'un utilitaire à intervalles réguliers ou même une seule fois. Cette méthode est très utile pour éviter les oublis ou pour lancer un programme lourd (comme une défragmentation) pendant votre absence. On utilise beaucoup les routines pour les sauvegardes mais leur champ d'application n'a de limites que celles que vous fixerez.

au démarrage

Il suffit de placer le raccourci d'un programme (ou même d'un fichier si vous voulez être directement dans un document précis) dans le  sous menu démarrage du menu tous les programmes.

 

Commençons par créer un raccourci (dans notre exemple, nous continuerons avec ce bon vieux WordPad)

Ceux qui ont fait les manipulations du chapitre 1 sont dispensés car ils ont déjà un raccourci pour WordPad

Cliquez sur le bouton démarrer

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "accessoires4"

Pointez sur "WordPad"

7 Maintenez la touche Ctrl enfoncée (avec la main qui ne tient pas la souris)

glissez vers le bureau  puis relâchez le bouton

7 Relâchez la touche Ctrl

 

Plaçons maintenant notre raccourci dans le sous menu démarrage

Pointez sur votre raccourci "WordPad"

glissez vers le bouton démarrer

restez immobile, après quelques instants le menu démarrer se développe

glissez vers "tous les programmes4"

restez immobile, après quelques instants le menu "tous les programmes" se développe

glissez vers "démarrage4"

restez immobile, après quelques instants le sous menu "démarrage" se développe

Vous voyez apparaître une barre noire symbolisant l'endroit actif

glissez vers l'intérieur du sous menu "démarrage4"comme sur l'animation ci-dessus

relâchez le bouton

 

Redémarrons l'ordinateur pour juger de l'effet :

Cliquez sur le bouton démarrer

Cliquez sur le bouton arrêter l'ordinateur

Cliquez sur le bouton Redémarrer

Vous devriez voir normalement WordPad se lancer après le démarrage de Windows

 

Pour supprimer le lancement automatique d'un programme au démarrage, il suffit de supprimer l'icône de raccourci du menu démarrage.

Cliquez sur le bouton démarrer

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "démarrage4"

Pointez sur "WordPad"

cliquer droit

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "supprimer"

Cliquez sur oui dans le message de confirmation

 

création d'une routine

Nous allons, pour l'exemple, automatiser l'assistant de nettoyage de fichiers afin qu'il se lance tout seul une fois par mois.

 

Cliquez sur le bouton démarrer

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "accessoires4"

Pointez sur "outils système4"

Cliquez sur "Tâches planifiées"

la fenêtre qui apparaît vous montre les tâches déjà planifiées (normalement aucune)

double-Cliquez sur "création d'une tâche planifiée"

l'assistant vous invite à cliquer sur suivant pour la création d'une nouvelle tâche. Nous allons lui obéir malgré qu'il ne nous ait pas souhaité la bienvenue (nous étions habitués à plus d'égards avec ses prédécesseurs !)

Cliquez sur "suivant"

La liste des logiciels de votre ordinateur apparaît.

Pas de chance, le nettoyage de fichiers n'y figure pas

Cliquez sur "parcourir"

Nous allons indiquer le chemin du programme à l'assistant

double-Cliquez sur "windows"

double-Cliquez sur "system32"

Oui, il y a un peu de monde !

double-Cliquez sur "cleanmgr.exe" (repérez-vous à l'icône)

C'est le nom barbare de l'assistant de nettoyage

saisir "assistant de nettoyage de fichiers" à la place de "cleanmgr.exe"

Cliquez sur l'option "tous les mois"

Cliquez sur "suivant"

7 saisir (l'heure de son choix), pour l'exemple "12:00"

J'ai indiqué midi (la pause déjeuner est un moment idéal, surtout si c'est une routine longue)

Cliquez sur l'option "tous les mois"

Cliquez sur l'option "août" pour la désactiver

C'est le moment où je pars en vacances.

Cliquez sur "suivant"

Si le panneau ci dessus apparaît, entrez et confirmez votre mot de passe d'ouverture de session puis cliquez sur suivant.

 

Cochez la case "Ouvrir les propriétés avancées..."

Cliquez sur "terminer"

Une nouvelle fenêtre apparaît.

Cliquez sur l'onglet "planification"

Vous voyez apparaître des options pour indiquer à Windows comment régir dans certaines situations (ordinateur en activité ou au contraire en veille...)

Indiquez éventuellement vos paramètres puis cliquez sur "terminer"

 

De retour dans le fenêtre des tâches planifiées, vous voyez en liste la tâche que nous venons de créer.

Pour supprimer une tâche planifiée, il suffit de cliquer droit sur son icône dans la liste et de choisir supprimer dans le menu contextuel.

Petite touche d'humour des développeurs Microsoft, les taches planifiées portent l'extension .job

 

suite du chapitre 3