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Nous supposons pour ce qui suit que Windows XP est installé et prêt à fonctionner.

 

Chapitre 1

prise en main

 

 

L'objectif de ce chapitre est de vous habituer à l'usage de l'interface graphique et d'apprendre à la personnaliser.

Public visé : grand(e) débutant(e)

 

A la fin de ce chapitre vous serez capable de :

  • lancer un ou plusieurs programmes, les afficher alternativement ou simultanément et les fermer.

  • simplifier le lancement d'un programme et son accès.

  • Modifier les paramètres usuels de l'interface graphique.

  • Lancer, redémarrer et éteindre convenablement votre système d'exploitation

Matériel nécessaire :

un PC sous XP, multimédia éventuellement si vous téléchargez les animations, une imprimante si vous désirez imprimer les mémos.

 

---Ouverture d'une session -----------

 

Dans la plupart des cas, l'ordinateur que l'on vous à livré est configuré pour que cette étape soit passée automatiquement (environnement mono utilisateur). Passez alors directement à la suite

 

Toutefois, si vous utilisez un poste en réseau, il est probable qu'un panneau comme celui ci-contre vous demande de vous identifier.

activer la zone "nom d'utilisateur"

7 saisir le nom attribué par l'administrateur du réseau

activer la zone "Mot de passe"

7saisir  son mot de passe

(il apparaît sous forme ****)

 

 

 

Si vous utilisez un poste configuré pour plusieurs utilisateurs

cliquer sur son nom

7saisir  son mot de passe

(il apparaît sous forme ****)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Vous devriez normalement contempler maintenant quelque chose qui doit ressembler à cela :

L'image est peut-être différente selon la configuration faite en usine par le constructeur.

 

Laissez le temps à votre ordinateur de charger complètement Windows avant de manipuler (tant que le témoin d'activité de votre unité centrale clignote fébrilement et que le sablier est présent à l'écran)

 

---découverte de l'interface graphique----------

 

 

La zone couverte par l'image (ou le fond s'il n'y en a pas) s'appelle le bureau

Le bureau peut contenir :

  • des icônes, petites images symbolisant un programme ou un utilitaire que vous pouvez lancer en double cliquant dessus

  • une page Web, telle que celles que vous visionnez en ce moment à cette différence près qu'elle est contenue dans un cadre et non dans un navigateur. Par défaut, il n'y en a pas. Nous apprendrons plus loin, comment, par exemple, placer la page d'accueil de son fournisseur d'accès Internet sur le bureau. Se rendre à cette rubrique.

  • une image de fond (c'est le cas ci dessus de l'image "colline verdoyante" livrée et installée par défaut dans la configuration d'usine préconisée par Microsoft) voir d'un diaporama d'images pour les utilisateurs disposant du programme optionnel Microsoft Plus.

  • des barres d'outils installées par quelques programmes ajoutés par l'utilisateur comme des panneaux de contrôle de carte vidéo ou des lanceurs de suites d'application.

  • le pointeur (la petite flèche) qui symbole la position active sur l'écran et que l'on déplace à l'aide de la souris

En bas du bureau se trouve la barre de taches.

 

Cette barre bleue que l'on peut déplacer à son gré en la glissant sur un coté ou en haut de l'écran est en fait composée de plusieurs zones :

  • la barre de taches à proprement dite qui est la zone bleue centrale sur laquelle apparaîtra un bouton à chaque fois qu'un programme est lancé et qui permet de gérer son activation sur le bureau.

  • Le bouton ÿ démarrer qui permet de développer le menu démarrer qui permet lui-même d'accéder à toutes les fonctions de Windows.

  • l'horloge à droite (qui, comme toutes les horloges qui se respectent, donne l'heure) et qui permet quand ou positionne le pointeur dessus d'obtenir la date.

  • La barre de notifications (à gauche de l'horloge, terminée par un bouton en forme de flèche qui permet de l'étendre ou de la réduire) qui contient tous les utilitaires chargés en mémoire (on dit qu'ils fonctionnent en tache de fond). On retrouve souvent ici l'icône d'activité de la sentinelle antivirus ou encore le témoin des paramètres du son.

  • On peut y ajouter une barre de lancement rapide comme dans les précédentes versions de Windows dans laquelle on placera des icônes permettant de lancer facilement les programmes que l'on utilise le plus.

Avant de s'aventurer plus loin, n'oublions pas que Windows met à notre disposition des repères d'aide :

 

Par l'action de pointer, on peut obtenir des informations sur l'action associée à l'élément actif

pointer sur le bouton ÿ démarrer

un texte "cliquer ici pour commencer" apparaît dans un cadre jaune pâle. On l'appelle une info bulle

Il en est de même si vous pointez sur un icône comme la corbeille, par exemple.


Si vous pointez sur l'heure, l'info bulle contiendra en fait la date du jour


En appuyant sur la touche F1, on obtient un programme d'aide.

 

appuyez sur F1

Un panneau que l'on appelle fenêtre apparaît sur le bureau

 

Toutes les fenêtres se composent d'éléments communs à tous les logiciels lancés par Windows

 

Dans la  fenêtre que nous venons de lancer, nous pouvons lire dans la barre de titre "centre d'aide et de support". Selon le constructeur de votre ordinateur, ce programme peut présenter quelques différences et personnalisations mais sachez que ce programme sera toujours disponible pour vous aider à réaliser les manipulations que vous désirez effectuer.

 

 

Testons le centre d'aide :

cliquer dans la zone de texte à côté de rechercher pour l'activer

un curseur (barre verticale) clignote pour vous indiquer que nous sommes maintenant en mode saisie

saisir "fermer une fenêtre"

cliquer sur la flèche verte pour valider (ou appuyer sur la touche8 Entrée)

 

 

 

 

 

cliquer sur "fermer une fenêtre ou un bouton de la barre des taches" dans la liste (à gauche) des rubriques correspondant à la recherche.

Sur la droite apparaît  le mode opératoire pour fermer une fenêtre

 

cliquer sur le bouton pour fermer le centre d'aide car vous n'avez plus besoin de lui pour l'instant (en effet, vous m'avez, moi !)

 

---lancer un programme-------

 

·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation  (16,3 Mo - environ 4 mn 40 à 512 k)

 

Vous utiliserez avant tout Windows pour travailler avec les programmes dont vous avez besoin. Nous apprendrons plus loin à les installer. Pour l'instant, nous utiliserons ceux déjà installés automatiquement en même temps que XP.

Cliquez sur le bouton démarrer

le menu démarrer se développe

Pointez sur "tous les programmes"

toutes les rubriques terminées par une flèche 4comportent des sous menus

Pointez sur "accessoires" (déplacez vous horizontalement jusqu'au sous menu puis remontez sur la rubrique désirée sinon vous risquez de perdre le menu démarrer et devrez recommencer)

le menu accessoire comporte quelques utilitaires comme la calculatrice ou un explorateur de fichiers.

 

 

 

Cliquez sur WordPad

WordPad est un logiciel basique de traitement texte. Il peut cependant s'avérer suffisant pour des petits courriers.

 

On observe un bouton symbolisant le programme dans la barre de taches

cliquer sur le bouton pour fermer WordPad


Remarquons que nous avons fermé WordPad de la même manière que le centre d'aide. Nous pouvons fermer n'importe quelle fenêtre de cette manière, même si nous ne connaissons pas le logiciel qu'elle abrite.


tentez par vous-même d'ouvrir et de fermer la calculatrice, Paint, le bloc-notes et l'explorateur Windows.

 

---créer un raccourci----------

Il peut s'avérer utile pour un programme que vous utilisez couramment de créer un icône sur le bureau qui permette de le lancer par un double clic sans devoir à chaque fois le rechercher dans le menu démarrer.

Cet icône est communément appelé un raccourci.


Le recours au raccourci n'est valable que pour un nombre limité de programmes. Si vous tentez d'en créer un pour chaque logiciel que vous installez, votre bureau risque de ressembler à terme à une planche de philatélie dans laquelle il sera encore plus difficile de retrouver un programme que dans le menu démarrer.


Nous allons par exemple créer un raccourci vers WordPad.

Cliquez sur le bouton démarrer

le menu démarrer se développe

Pointez sur "tous les programmes4"

Pointez sur "accessoires4" (déplacez vous horizontalement jusqu'au sous menu puis remontez sur la rubrique désirée sinon vous risquez de perdre le menu démarrer et devrez recommencer)

Pointez sur "WordPad"

J'ai bien dit pointez (si vous avez cliqué, vous êtes bon(ne) pour refermer WordPad et revenir au début de la manipulation)

 

Maintenez la touche Ctrl enfoncée (avec la main qui ne tient pas la souris)

Ne la relâchez plus jusqu'à la fin de la manipulation suivante. (Amis fumeurs, attention à vos cendres)

 

après avoir vérifié que vous pointez toujours WordPad, glissez vers un endroit du bureau qui est visible puis relâchez le bouton

 

Relâchez la touche Ctrl

ça va, les cendres ?

 

Un icône WordPad a dû apparaître

on reconnaît un raccourci à la petite flèche dont est affublé son icône

 


Attention, si vous avez relâché trop tôt la touche Ctrl, le raccourci a probablement disparu du menu démarrer.

Vérifiez la présence de WordPad dans le menu accessoires. S'il manque, combinez alors les touches Ctrl et Z pour annuler votre erreur.


Ce principe du Ctrl glissé s'appelle... une copie !

Pour vous entraîner, créez un raccourci pour la calculatrice et le bloc-notes.

 

F autre méthode

On peut également créer un raccourci en clic droit sur la rubrique du menu démarrer, ce qui appelle un menu contextuel*. On clique alors sur "copier". Ensuite , on clique droit sur le bureau et on choisit "coller le raccourci". Attention, le choix "créer un raccourci" du menu contextuel est un piège car il créé un raccourci à l'endroit actif (dans notre cas, dans le menu accessoires).

 


*Le menu contextuel est un menu qui apparaît à l'endroit du pointeur quand on clique droit. Le menu contient l'ensemble des manipulations disponibles pour l'objet, au moment du clic.


 

 double-Cliquez sur WordPad

On lance le programme de la même manière que si on l'avait recherché dans le menu démarrer - accessoires - WordPad

 

cliquer sur le bouton pour fermer WordPad

 

---lancement rapide-------

 

La barre de lancement rapide, désactivée par défaut dans Windows XP, est un moyen de placer quelques icônes usuels à "portée de  souris" juste à côté du bouton démarré. L'avantage est que ces icônes restent accessibles même quand ceux du bureau sont masqués part des fenêtres.

 

cliquer droit sur la barre de taches (dans le milieu)

Dans le menu contextuel qui apparaît, pointez barres d'outils

 

cliquer sur "lancement rapide"

la barre de lancement rapide

 

Par défaut figurent trois icônes :

Le raccourci vers le bureau qui permet d'un clic de réduire toutes les fenêtres ouvertes quelque soit leur nombre (on obtient le même résultat en cliquant droit sur la barre de tache et en demandant "afficher le bureau" dans le menu qui apparaît)

Internet Explorer 6, le navigateur par défaut de Windows

Windows Media Player, le lecteur multimédia (audio, video)

 

la présence de la double flèche >> signifie qu'ils y'a d'autres icônes cachés (par défaut, ce n'est pas le cas)

 

Pour ajouter un icône à la barre de lancement rapide, il suffit de le glisser dessus !

 

glissez l'icône de WordPad jusqu'à la barre de lancement rapide

 

une barre noire apparaît

 

Relâchez si la position de l'icône vous convient (comme ci-dessus entre le raccourci bureau et Internet Explorer) ou continuez à glisser pour l'intercaler ailleurs.

Là encore, cette technique n'est intéressante que si elle concerne peu d'icônes.

 

---manipuler les fenêtres-------

 

·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation  (17 Mo - environ 4 mn 50 à 512 k)

 

 

Le succès de Windows est dû en grande partie que les programmes sont contenus dans des fenêtres, malléables à souhait et au fait qu'on peut lancer de nouvelles applications sans fermer les précédentes donnant l'impression d'un système multitâches. Mieux encore, on peut faire travailler les applications les unes avec les autres : une  véritable révolution dans les usages de la micro des années 90.

 

lancer à nouveau WordPad (par l'une des trois méthodes que vous avez apprises)

Nous connaissons déjà le bouton fermer, faisons connaissance avec ses deux voisins.

Le plus à gauche d'entre eux est le bouton réduire. Il a la particularité de masquer la fenêtre (afin de libérer le bureau ou de montrer les fenêtres qui étaient derrière elle.

 

cliquer sur le bouton réduire.

La fenêtre a disparu !


Attention, elle n'est pas fermée, mais simplement réduite à l'état de bouton dans la barre de taches


 

 

cliquer sur le bouton "document WordPad" de la barre de taches

La fenêtre est revenue à son emplacement d'origine.

On peut également déplacer la fenêtre en glissant sa barre de titre. Un cadre symbolise la future position pendant le déplacement. Quand l'emplacement vous semble convenable , relâchez la barre de titre.

On peut également redimensionner la fenêtre en glissant ses bordures gauche, droite ou basse jusqu'à obtenir la taille désirée.

En vous positionnant sur les coins en bas à gauche et en bas à droite, vous pouvez même faire d'une pierre deux coups en redimensionnant à la fois la largeur et la hauteur.

Amusez-vous, si vous le souhaitez, à agir sur la taille des fenêtres en glisser.

 

 

Entre le bouton fermer et le bouton réduire se trouve le bouton agrandir / niveau inférieur (en fonction de l'état de la fenêtre)

 

cliquer sur le bouton agrandir

La fenêtre occupe tout le bureau (mais ce n'est pas exactement  un plein écran) Le bouton agrandir a changé d'aspect (il est devenu le bouton niveau inférieur)

cliquer sur le bouton niveau inférieur

La fenêtre retrouve sa dimension précédente

 

Bon alors ? On se le fait.. ce multitâches ?

 

Il sera très courant dans votre travail que vous aillez besoin d'utiliser plusieurs programmes simultanément. Ce n'est pas un problème dans l'environnement graphique de Windows. Pour l'exemple, nous utiliserons à la fois WordPad et le logiciel de dessin Paint.

 

cliquer sur le bouton réduire de la fenêtre WordPad.

Nous libérons le bureau pour pouvoir atteindre l'icône de Paint (que vous avez normalement créé plus haut si vous êtes obéissant(e))

 

 double-Cliquez sur Paint

la fenêtre apparaît sur le bureau

 

cliquer sur le bouton agrandir

La fenêtre occupe tout le bureau (quand on travaille avec plusieurs logiciels, mieux vaut éviter de les laisser en niveau inférieur car c'est un risque d'erreur)

 

Alors, comment fait-on maintenant pour retrouver WordPad au premier plan ?

en fait, comme tout à l'heure quand il était le seul programme ouvert mais masqué, en cliquant sur son bouton dans la barre de taches

 

cliquer sur le bouton "document WordPad" de la barre de taches

La fenêtre est revenue au premier plan

cliquer sur le bouton agrandir

 

Vous pourrez à loisir basculer de Paint à WordPad en cliquant sur leurs boutons dans la barre de tache.

Le bouton de la fenêtre au premier plan apparaît enfoncé par rapport aux autres. On dit qu'elle est active.

 

On peut également présenter les fenêtres l'une à côté de l'autre ou l'une au dessus de l'autre (en mosaïque).

cliquer droit sur la barre de taches (à droite du dernier bouton)

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "mosaïque verticale"

 

Les fenêtres sont positionnées l'une à côté de l'autre.


Attention, la mosaïque n'est valable que pour un nombre réduit de fenêtres (deux à quatre) et demande une grande vigilance dans la manipulation. Les fenêtres qui sont réduites au moment où l'on sollicite une mosaïque ne sont pas englobées dans celle-ci.


Observez, en cliquant successivement sur les boutons de la barre de taches que la fenêtre active comprend une barre de titre à la couleur plus soutenue que sa voisine inactive.

 

On peut également classer les fenêtres par onglet (cascade) par le même menu :

libérez le bureau puis lancez le bloc-notes et la calculatrice

cliquer droit sur la barre de taches (à droite du dernier bouton)

Attention, il reste sans doute peut d'espace avant la barre de notification et l'horloge !

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "cascade"

 


La cascade n'est valable que pour un grand nombre de fenêtres est perd de sa pertinence sous XP car, quand le nombre de fenêtres ouvertes devient important, elles sont regroupés par logiciel en un seul bouton - menu (ce sera souvent le cas pour vos pages Internet).


 

Pour fermer toutes les fenêtres vous pouvez, au choix :

cliquer sur le bouton de chaque fenêtre

ou

7 Maintenir la touche Alt enfoncée et appuyer quatre fois sur F4

Alt+F4 est le raccourci clavier pour fermer la fenêtre active

 

--personnaliser le bureau-------

·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation  (27,7 Mo - environ 7 mn 50 à 512 k)

 

Votre bureau est personnalisable à souhait. Qu'il s'agisse de l'image de fond, des icônes, de l'apparence ou l'emplacement de la barre de taches et de l'aspect ou la couleur des fenêtres, vous pouvez laissez libre cours à vos envies. Sachez, cependant, que plus les couleurs seront vives et contrastées, plus la fatigue visuelle engendrée vous handicapera dans votre travail.

 

Pour modifier l'image de fond :

cliquer droit sur le bureau (n'importe où sauf sur un icône)

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît 

cliquez sur l'onglet "bureau"

tout en haut, entre "thèmes" et "écran de veille"

Dans la liste, sont présentes les images disponibles dans le répertoire Windows. Vous pouvez visualiser les images en cliquant sur l'une  d'entre elles. Le fond de bureau n'en sera pas modifié pour autant (c'est seulement si vous cliquez sur OK que vous donnerez l'ordre à Windows de changer votre fond de bureau)

 

cliquez sur les images pour les visualiser.

Si vous souhaitez vous rendre compte en grandeur nature , cliquez sur "appliquer" pour remplacer (à titre d'essai) votre image de fond. Vous pouvez même, maintenant que vous êtes un(e) pro du jonglage avec les fenêtres réduire la fenêtre des propriétés pour mieux juger de l'image. Si vous êtes déçu(e) du résultat, cliquez à nouveau sur "colline verdoyante" puis sur "appliquer".

 

Vous pouvez également définir la manière d'afficher les images dans la liste de choix "position"

Ci-dessus, un exemple des effets produits sur une image

  • La mosaïque reproduira comme un papier peint l'image autant de fois que nécessaire pour remplir l'écran (valable pour les petits motifs)

  • Étirer va proportionner l'image pour qu'elle corresponde à l'écran (gare aux portraits étirés en paysages !)

  • Centrer conserve la taille de l'image. Il vous faudra alors choisir une couleur de fond pour les bords de l'image qui soit en harmonie avec les couleurs de l'image choisie.

Cliquez sur OK quand vous aurez choisi l'image et le mode d'affichage qui vous convient le mieux.


Vous pouvez également choisir de n'afficher aucune image en choisissant "aucune" dans la liste. Vous pouvez également choisir une image de votre propre collection (comme une photo scannée) et la mettre en fond d'écran. Contrairement aux anciennes versions de Windows, vous n'aurez même pas à vous soucier du format d'enregistrement (rappelez-vous les classiques bitmaps) ni de l'activation d'active desktop (Windows 98) car XP accepte les formats les plus courants et gère automatiquement leur affichage.


 

 

 

Pour modifier l'apparence des fenêtres :

cliquer droit sur le bureau (n'importe où sauf sur un icône)

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît 

cliquez sur l'onglet "Apparence"  puis sur le bouton "avancé"

 

cliquez sur l'élément que vous voulez modifier (dans l'exemple ci-dessus, la barre de titre)

choisissez les couleurs et éventuellement les polices de caractères que vous souhaitez pour vos fenêtres dans les listes de choix.

Quand votre composition est terminée Cliquez sur OK

ou annuler si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances

 

Cliquez sur OK  de la fenêtre des propriétés d'affichage.

Vos paramètres sont désormais ceux de Windows


Il existe bien d'autres réglages d'affichage que nous ne verrons plus tard car leur manipulation est un peu plus compliquée.


 

Pour modifier l'icône d'un raccourci :

cliquer droit sur le raccourci dont vous voulez modifier l'icône. Pour l'exemple, choisissons "Paint"

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

cliquez sur l'onglet "Raccourci" (s'il n'est pas déjà activé) puis sur le bouton "changer d'îcone"

La liste des icônes disponible par défaut apparaît

 

Le choix d'icônes étant limité nous allons solliciter une bibliothèque d'icônes un peu plus riche

Dans la zone de texte "recherchez des icônes dans ce fichier", juste à côté du bouton "parcourir", glissez le texte "mspaint.exe"

 

saisissez "shell32.dll" à la place puis validez par Entrée.

servez-vous de l'ascenseur horizontal pour parcourir la bibliothèque d'icônes. Essayez de choisir (en cliquant dessus) un icône qui évoque le rôle du logiciel que le raccourci va lancer (ici, un logiciel de dessin)

Cliquez sur OK quand vous aurez choisi le nouvel icône du raccourci.

Cliquez sur OK de la fenêtre des propriétés.


On peut, et c'est une nouveauté XP, changer de la même manière l'icône des dossiers.


Paramétrer et modifier un écran de veille :

 

Un écran de veille est une animation qui remplace votre bureau après un temps d'inactivité (aucun mouvement de souris ni appui sur une touche du clavier) défini par l'utilisateur. Il permet d'économiser votre moniteur en évitant de l'obliger à balayer une image fixe trop longtemps. Votre bureau est restauré automatiquement si vous bougez la souris ou appuyez sur un touche.

 

cliquer droit sur le bureau (n'importe où sauf sur un icône)

Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur "propriétés"

la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît 

cliquez sur l'onglet "écran de veille

Dans la zone déroulante "écran de veille", cliquez sur l'écran de veille de votre choix.

Pour l'exemple, choisissez  "Texte 3D"

 

 

Un aperçu apparaît dans le petit moniteur.

Vous pouvez définir le temps d'inactivité avant la mise en veille du système.

Choisissez une durée qui convient à vos habitudes de travail. Quelqu'un qui prend beaucoup de notes adoptera une durée plus importante qu'un "surfeur invétéré". Ici, les dix minutes par défaut me semblent une durée correcte.

Vous pouvez protéger votre écran par mot de passe (celui que vous utilisez pour vous connecter) si vous voulez empêcher toute blague sur votre poste de travail pendant votre pause café.

Pour l'instant, laissons cette protection (nous sommes entre gens sérieux).

Intéressons-nous plutôt aux paramètres

Les paramètres varient selon l'écran de veille choisi (certains ne sont carrément pas paramétrables)

 

cliquez sur le bouton "paramètres

La fenêtre "paramètres du texte  3D" apparaît

 

Vous pouvez choisir entre "temps" qui affiche l'horloge ou "texte personnalisé" qui affiche le texte de votre choix. Laissons le choix "texte personnalisé" pour l'exemple.

 

Dans la zone de texte "texte personnalisé", glissez le texte "Microsoft Windows"

 

7 saisissez votre prénom, ou le texte de votre choix (pas trop long tout de même) à la place.

Si vous êtes à court d'idée, vous pouvez même me faire de la pub en saisissant "www.steph-net.com".

 

En cliquant sur "choisir la police", vous pouvez choisir votre police préférée (par défaut : Tahoma) mais intéressons nous plutôt à la vitesse de rotation.

glissez le curseur du cadre "vitesse de rotation" vers "lente" (jusqu'au second ou au troisième cran).

En gardant la vitesse moyenne par défaut, le texte défilerait un peu trop rapidement (à moins que vous ayez un ordinateur un peu poussif et dans ce cas, bon courage dans votre utilisation d'XP ;-))

 

Modifiez éventuellement l'effet (bascule, déviation ou chute) pour remplacer l'effet de vrille par défaut.

cliquez sur le bouton OK pour valider les paramètres 

La fenêtre "propriétés d'affichage" réapparaît

Vous pouvez éventuellement visualiser un aperçu en cliquant sur "aperçu"

Il vous suffira de bouger la souris pour le quitter.

cliquez sur le bouton OK pour valider les paramètres .

Lorsque votre système restera inactif pendant 10 minutes, cet écran de veille protègera votre moniteur d'une usure prématurée.

 

--Fermer la session, éteindre, redémarrer-------

Fermeture de session

 

Une session est le chargement d'un environnement de travail pour un utilisateur donné. Pour des raisons diverses, comme le fait de réinitialiser l'ordinateur pour un autre utilisateur du système ou la protection de votre poste de travail (si vous avez défini un mot de passe d'ouverture de session), vous pouvez décider de fermer votre session.

 

Cliquez sur le bouton démarrer

le menu démarrer se développe

Cliquez sur le bouton fermer la session

un message d'enregistrement de vos paramètres apparaît et l'ordinateur revient sur le panneau d'ouverture de session


le raccourci clavier Ctrl+Alt+Suppr, cher aux utilisateurs de Windows NT et 2000 ne fonctionne pas par défaut sous XP. Il sert dorénavant à lancer le gestionnaire de taches (voir chapitre 3)


 

Pour ouvrir à nouveau une session :

cliquer sur son nom d'utilisateur

7 saisir  (éventuellement) son mot de passe

(il apparaît sous forme ****)

 

 

 

 

 

 

 

Redémarrer ou éteindre l'ordinateur

 

Redémarrer l'ordinateur peut s'avérer utile en cas de "plantage" majeur même si la gestion des bugs a été sérieusement améliorée sous XP. Si vous avez rencontré un ou plusieurs problèmes de fermeture prématurée d'un programme, n'hésitez pas à redémarrer le système pour libérer votre mémoire vive et recharger Windows correctement. Il y'a aussi de très rares cas dans lesquels l'ordinateur vous demandera de redémarrer, après l'installation de certains programmes ou de mises à jour occasionnant des modifications majeures du système.

Cliquez sur le bouton démarrer

le menu démarrer se développe

Cliquez sur le bouton arrêter l'ordinateur

Le bureau passe en noir et blanc et le panneau "arrêter l'ordinateur apparait"

Cliquez sur le bouton Redémarrer

L'ordinateur va s'éteindre complètement puis redémarrer à nouveau

 

Éteindre, contrairement à une machine à café, ne signifie pas appuyer sur le bouton "power off". Même si XP est moins "susceptible" que ses prédécesseurs de la gamme 9x, prenez l'habitude d'éteindre correctement l'ordinateur, ce qui lui permettra de prendre en compte les modifications d'environnement que vous avez effectuées durant votre session et de décharger les processus et les périphériques sans risque. De plus, il vous signalera vos éventuels oublis tels que des documents encore ouverts et non enregistrés.

Cliquez sur le bouton démarrer

le menu démarrer se développe

Cliquez sur le bouton arrêter l'ordinateur

 

Cliquez sur le bouton Arrêter

L'ordinateur va s'éteindre complètement.

 

 

vers le chapitre 2