Toute utilisation collective de ce site depuis L'Internet ou depuis le CD ROM comme support ou complément de cours ou de formation est soumise à l'autorisation de l'auteur
Nous supposons pour ce qui suit que Windows XP est installé et prêt à fonctionner.
Chapitre 1 prise en main
L'objectif de ce chapitre est de vous habituer à l'usage de l'interface graphique et d'apprendre à la personnaliser. Public visé : grand(e) débutant(e)
A la fin de ce chapitre vous serez capable de :
Matériel nécessaire : un PC sous XP, multimédia éventuellement si vous téléchargez les animations, une imprimante si vous désirez imprimer les mémos.
---Ouverture d'une session -----------
Dans la plupart des cas, l'ordinateur que l'on vous à livré est configuré pour que cette étape soit passée automatiquement (environnement mono utilisateur). Passez alors directement à la suite
8 Vous devriez normalement contempler maintenant quelque chose qui doit ressembler à cela :
La zone couverte par l'image (ou le fond s'il n'y en a pas) s'appelle le bureau Le bureau peut contenir :
En bas du bureau se trouve la barre de taches.
Cette barre bleue que l'on peut déplacer à son gré en la glissant sur un coté ou en haut de l'écran est en fait composée de plusieurs zones :
Avant de s'aventurer plus loin, n'oublions pas que Windows met à notre disposition des repères d'aide :
Par l'action de pointer, on peut obtenir des informations sur l'action associée à l'élément actif
un texte "cliquer ici pour commencer" apparaît dans un cadre jaune pâle. On l'appelle une info bulle Il en est de même si vous pointez sur un icône comme la corbeille, par exemple. Si vous pointez sur l'heure, l'info bulle contiendra en fait la date du jour En appuyant sur la touche F1, on obtient un programme d'aide.
Un panneau que l'on appelle fenêtre apparaît sur le bureau
Toutes les fenêtres se composent d'éléments communs à tous les logiciels lancés par Windows
Dans la fenêtre que nous venons de lancer, nous pouvons lire dans la barre de titre "centre d'aide et de support". Selon le constructeur de votre ordinateur, ce programme peut présenter quelques différences et personnalisations mais sachez que ce programme sera toujours disponible pour vous aider à réaliser les manipulations que vous désirez effectuer.
Testons le centre d'aide :
un curseur (barre verticale) clignote pour vous indiquer que nous sommes maintenant en mode saisie
Sur la droite apparaît le mode opératoire pour fermer une fenêtre
·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation (16,3 Mo - environ 4 mn 40 à 512 k)
Vous utiliserez avant tout Windows pour travailler avec les programmes dont vous avez besoin. Nous apprendrons plus loin à les installer. Pour l'instant, nous utiliserons ceux déjà installés automatiquement en même temps que XP.
le menu démarrer se développe
toutes les rubriques terminées par une flèche 4comportent des sous menus
le menu accessoire comporte quelques utilitaires comme la calculatrice ou un explorateur de fichiers.
WordPad est un logiciel basique de traitement texte. Il peut cependant s'avérer suffisant pour des petits courriers.
On observe un bouton symbolisant le programme dans la barre de taches
Remarquons que nous avons fermé WordPad de la même manière que le centre d'aide. Nous pouvons fermer n'importe quelle fenêtre de cette manière, même si nous ne connaissons pas le logiciel qu'elle abrite. tentez par vous-même d'ouvrir et de fermer la calculatrice, Paint, le bloc-notes et l'explorateur Windows.
Il peut s'avérer utile pour un programme que vous utilisez couramment de créer un icône sur le bureau qui permette de le lancer par un double clic sans devoir à chaque fois le rechercher dans le menu démarrer. Cet icône est communément appelé un raccourci. Le recours au raccourci n'est valable que pour un nombre limité de programmes. Si vous tentez d'en créer un pour chaque logiciel que vous installez, votre bureau risque de ressembler à terme à une planche de philatélie dans laquelle il sera encore plus difficile de retrouver un programme que dans le menu démarrer. Nous allons par exemple créer un raccourci vers WordPad.
le menu démarrer se développe
J'ai bien dit pointez (si vous avez cliqué, vous êtes bon(ne) pour refermer WordPad et revenir au début de la manipulation)
Ne la relâchez plus jusqu'à la fin de la manipulation suivante. (Amis fumeurs, attention à vos cendres)
ça va, les cendres ?
Attention, si vous avez relâché trop tôt la touche Ctrl, le raccourci a probablement disparu du menu démarrer. Vérifiez la présence de WordPad dans le menu accessoires. S'il manque, combinez alors les touches Ctrl et Z pour annuler votre erreur. Ce principe du Ctrl glissé s'appelle... une copie ! Pour vous entraîner, créez un raccourci pour la calculatrice et le bloc-notes.
F autre méthode On peut également créer un raccourci en clic droit sur la rubrique du menu démarrer, ce qui appelle un menu contextuel*. On clique alors sur "copier". Ensuite , on clique droit sur le bureau et on choisit "coller le raccourci". Attention, le choix "créer un raccourci" du menu contextuel est un piège car il créé un raccourci à l'endroit actif (dans notre cas, dans le menu accessoires).
*Le menu contextuel est un menu qui apparaît à l'endroit du pointeur quand on clique droit. Le menu contient l'ensemble des manipulations disponibles pour l'objet, au moment du clic.
On lance le programme de la même manière que si on l'avait recherché dans le menu démarrer - accessoires - WordPad
La barre de lancement rapide, désactivée par défaut dans Windows XP, est un moyen de placer quelques icônes usuels à "portée de souris" juste à côté du bouton démarré. L'avantage est que ces icônes restent accessibles même quand ceux du bureau sont masqués part des fenêtres.
Par défaut figurent trois icônes :
la présence de la double flèche >> signifie qu'ils y'a d'autres icônes cachés (par défaut, ce n'est pas le cas)
Pour ajouter un icône à la barre de lancement rapide, il suffit de le glisser dessus !
Là encore, cette technique n'est intéressante que si elle concerne peu d'icônes.
·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation (17 Mo - environ 4 mn 50 à 512 k)
Le succès de Windows est dû en grande partie que les programmes sont contenus dans des fenêtres, malléables à souhait et au fait qu'on peut lancer de nouvelles applications sans fermer les précédentes donnant l'impression d'un système multitâches. Mieux encore, on peut faire travailler les applications les unes avec les autres : une véritable révolution dans les usages de la micro des années 90.
Nous connaissons déjà le bouton
fermer
Le plus à gauche d'entre eux est
le bouton réduire
La fenêtre a disparu ! Attention, elle n'est pas fermée, mais simplement réduite à l'état de bouton dans la barre de taches
La fenêtre est revenue à son emplacement d'origine.
Entre le bouton fermer
La fenêtre occupe tout le bureau (mais ce n'est pas exactement un plein écran) Le bouton agrandir a changé d'aspect (il est devenu le bouton niveau inférieur)
La fenêtre retrouve sa dimension précédente
Bon alors ? On se le fait.. ce multitâches ?
Il sera très courant dans votre travail que vous aillez besoin d'utiliser plusieurs programmes simultanément. Ce n'est pas un problème dans l'environnement graphique de Windows. Pour l'exemple, nous utiliserons à la fois WordPad et le logiciel de dessin Paint.
Nous libérons le bureau pour pouvoir atteindre l'icône de Paint (que vous avez normalement créé plus haut si vous êtes obéissant(e))
la fenêtre apparaît sur le bureau
La fenêtre occupe tout le bureau (quand on travaille avec plusieurs logiciels, mieux vaut éviter de les laisser en niveau inférieur car c'est un risque d'erreur)
Alors, comment fait-on maintenant pour retrouver WordPad au premier plan ? en fait, comme tout à l'heure quand il était le seul programme ouvert mais masqué, en cliquant sur son bouton dans la barre de taches
La fenêtre est revenue au premier plan
Vous pourrez à loisir basculer de Paint à WordPad en cliquant sur leurs boutons dans la barre de tache.
Le bouton de la fenêtre au premier plan apparaît enfoncé par rapport aux autres. On dit qu'elle est active.
On peut également présenter les fenêtres l'une à côté de l'autre ou l'une au dessus de l'autre (en mosaïque).
Les fenêtres sont positionnées l'une à côté de l'autre. Attention, la mosaïque n'est valable que pour un nombre réduit de fenêtres (deux à quatre) et demande une grande vigilance dans la manipulation. Les fenêtres qui sont réduites au moment où l'on sollicite une mosaïque ne sont pas englobées dans celle-ci. Observez, en cliquant successivement sur les boutons de la barre de taches que la fenêtre active comprend une barre de titre à la couleur plus soutenue que sa voisine inactive.
On peut également classer les fenêtres par onglet (cascade) par le même menu :
Attention, il reste sans doute peut d'espace avant la barre de notification et l'horloge !
La cascade n'est valable que pour un grand nombre de fenêtres est perd de sa pertinence sous XP car, quand le nombre de fenêtres ouvertes devient important, elles sont regroupés par logiciel en un seul bouton - menu (ce sera souvent le cas pour vos pages Internet).
Pour fermer toutes les fenêtres vous pouvez, au choix :
ou 7 Maintenir la touche Alt enfoncée et appuyer quatre fois sur F4 Alt+F4 est le raccourci clavier pour fermer la fenêtre active
--personnaliser le bureau------- ·Si vous disposez d'une connexion à haut débit, vous pouvez télécharger la vidéo de démonstration de cette manipulation (27,7 Mo - environ 7 mn 50 à 512 k)
Votre bureau est personnalisable à souhait. Qu'il s'agisse de l'image de fond, des icônes, de l'apparence ou l'emplacement de la barre de taches et de l'aspect ou la couleur des fenêtres, vous pouvez laissez libre cours à vos envies. Sachez, cependant, que plus les couleurs seront vives et contrastées, plus la fatigue visuelle engendrée vous handicapera dans votre travail.
la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît
tout en haut, entre "thèmes" et "écran de veille"
Si vous souhaitez vous rendre compte en grandeur nature , cliquez sur "appliquer" pour remplacer (à titre d'essai) votre image de fond. Vous pouvez même, maintenant que vous êtes un(e) pro du jonglage avec les fenêtres réduire la fenêtre des propriétés pour mieux juger de l'image. Si vous êtes déçu(e) du résultat, cliquez à nouveau sur "colline verdoyante" puis sur "appliquer".
Vous pouvez également définir la manière d'afficher les images dans la liste de choix "position"
Ci-dessus, un exemple des effets produits sur une image
la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît
ou annuler si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances
Vos paramètres sont désormais ceux de Windows Il existe bien d'autres réglages d'affichage que nous ne verrons plus tard car leur manipulation est un peu plus compliquée.
La liste des icônes disponible par défaut apparaît
Le choix d'icônes étant limité nous allons solliciter une bibliothèque d'icônes un peu plus riche
servez-vous de l'ascenseur horizontal pour parcourir la bibliothèque d'icônes. Essayez de choisir (en cliquant dessus) un icône qui évoque le rôle du logiciel que le raccourci va lancer (ici, un logiciel de dessin)
On peut, et c'est une nouveauté XP, changer de la même manière l'icône des dossiers.
Un écran de veille est une animation qui remplace votre bureau après un temps d'inactivité (aucun mouvement de souris ni appui sur une touche du clavier) défini par l'utilisateur. Il permet d'économiser votre moniteur en évitant de l'obliger à balayer une image fixe trop longtemps. Votre bureau est restauré automatiquement si vous bougez la souris ou appuyez sur un touche.
la fenêtre "propriétés d'affichage" apparaît
Pour l'exemple, choisissez "Texte 3D"
Un aperçu apparaît dans le petit moniteur. Vous pouvez définir le temps d'inactivité avant la mise en veille du système. Choisissez une durée qui convient à vos habitudes de travail. Quelqu'un qui prend beaucoup de notes adoptera une durée plus importante qu'un "surfeur invétéré". Ici, les dix minutes par défaut me semblent une durée correcte. Vous pouvez protéger votre écran par mot de passe (celui que vous utilisez pour vous connecter) si vous voulez empêcher toute blague sur votre poste de travail pendant votre pause café. Pour l'instant, laissons cette protection (nous sommes entre gens sérieux). Intéressons-nous plutôt aux paramètres Les paramètres varient selon l'écran de veille choisi (certains ne sont carrément pas paramétrables)
La fenêtre "paramètres du texte 3D" apparaît
Vous pouvez choisir entre "temps" qui affiche l'horloge ou "texte personnalisé" qui affiche le texte de votre choix. Laissons le choix "texte personnalisé" pour l'exemple.
7 saisissez votre prénom, ou le texte de votre choix (pas trop long tout de même) à la place. Si vous êtes à court d'idée, vous pouvez même me faire de la pub en saisissant "www.steph-net.com".
En cliquant sur "choisir la police", vous pouvez choisir votre police préférée (par défaut : Tahoma) mais intéressons nous plutôt à la vitesse de rotation.
En gardant la vitesse moyenne par défaut, le texte défilerait un peu trop rapidement (à moins que vous ayez un ordinateur un peu poussif et dans ce cas, bon courage dans votre utilisation d'XP ;-))
Modifiez éventuellement l'effet (bascule, déviation ou chute) pour remplacer l'effet de vrille par défaut.
La fenêtre "propriétés d'affichage" réapparaît Vous pouvez éventuellement visualiser un aperçu en cliquant sur "aperçu" Il vous suffira de bouger la souris pour le quitter.
Lorsque votre système restera inactif pendant 10 minutes, cet écran de veille protègera votre moniteur d'une usure prématurée.
--Fermer la session, éteindre, redémarrer-------
Une session est le chargement d'un environnement de travail pour un utilisateur donné. Pour des raisons diverses, comme le fait de réinitialiser l'ordinateur pour un autre utilisateur du système ou la protection de votre poste de travail (si vous avez défini un mot de passe d'ouverture de session), vous pouvez décider de fermer votre session.
le menu démarrer se développe
un message d'enregistrement de vos paramètres apparaît et l'ordinateur revient sur le panneau d'ouverture de session le raccourci clavier Ctrl+Alt+Suppr, cher aux utilisateurs de Windows NT et 2000 ne fonctionne pas par défaut sous XP. Il sert dorénavant à lancer le gestionnaire de taches (voir chapitre 3)
Redémarrer l'ordinateur peut s'avérer utile en cas de "plantage" majeur même si la gestion des bugs a été sérieusement améliorée sous XP. Si vous avez rencontré un ou plusieurs problèmes de fermeture prématurée d'un programme, n'hésitez pas à redémarrer le système pour libérer votre mémoire vive et recharger Windows correctement. Il y'a aussi de très rares cas dans lesquels l'ordinateur vous demandera de redémarrer, après l'installation de certains programmes ou de mises à jour occasionnant des modifications majeures du système.
le menu démarrer se développe
Le bureau passe en noir et blanc et le panneau "arrêter l'ordinateur apparait"
L'ordinateur va s'éteindre complètement puis redémarrer à nouveau
Éteindre, contrairement à une machine à café, ne signifie pas appuyer sur le bouton "power off". Même si XP est moins "susceptible" que ses prédécesseurs de la gamme 9x, prenez l'habitude d'éteindre correctement l'ordinateur, ce qui lui permettra de prendre en compte les modifications d'environnement que vous avez effectuées durant votre session et de décharger les processus et les périphériques sans risque. De plus, il vous signalera vos éventuels oublis tels que des documents encore ouverts et non enregistrés.
le menu démarrer se développe
L'ordinateur va s'éteindre complètement.
|