Toute utilisation collective de ce site depuis L'Internet ou depuis le CD ROM comme support ou complément de cours ou de formation est soumise à l'autorisation de l'auteur Nous supposons pour ce qui suit que Windows XP est installé et prêt à fonctionner. Nous supposons pour ce qui suit que vous maîtrisez toutes les manipulations du chapitre 1, que vous êtes à l'aise dans l'utilisation de la souris et de l'imprimante
Chapitre 2 organisation
L'objectif de ce chapitre est de vous permettre de dominer l'utilisation des fichiers. Public visé : utilisateur occasionnel (difficulté croissante)
A la fin de ce chapitre vous serez capable de :
Matériel nécessaire : un PC sous XP, multimédia (carte son et haut-parleurs ou casque), une imprimante, Une connexion à Internet pour la dernière rubrique ressources obligatoires: le répertoire XPdossiers (462 ko) téléchargeable sur le Web en cliquant ici pour la deuxième rubrique. comment télécharger ?
---manipuler un document----------
Nous savons déjà lancer un programme et le fermer (voir chapitre 1). Un certains nombre d'actions que vous pouvez réaliser sur un logiciel sont communes, car elles sont faites par Windows. Les fichiers issus du travail dans un logiciel s'appellent des documents. Ce que nous allons apprendre maintenant fonctionnera sur n'importe quel logiciel, quel que soit son mode de fonctionnement spécifique.
le menu démarrer se développe
toutes les rubriques terminées par une flèche 4comportent des sous menus
un curseur (barre verticale) clignote pour vous indiquer que nous sommes maintenant en mode saisie 7 saisir "ceci est mon premier document WordPad"
Que ce passe t-il ?
Windows vous avertit que vous avez opéré une modification. Ce message de confirmation vous propose :
Cette manipulation nous montre que Windows demandera toujours confirmation avant d'exécuter une opération irrémédiable .
car nous désirons enregistrer proprement avant de quitter
le menu fichier contient toutes les opérations relatives au document
observez bien la mentions "Ctrl+S" à côté du choix Enregistrer. Il s'agit en fait du raccourci clavier universel qui permet d'enregistrer sans passer par le menu. Ce raccourci clavier est beaucoup utilisé pour enregistrer les modifications "en cours de frappe".
La boite de dialogue d'enregistrement vous demande d'indiquer
7 saisir "mon premier document.wri"
Nous sommes limités à 256 caractères (évitez les symboles : / ; \ ! @ & *). Nous pouvons mettre des espaces mais essayez de ne pas faire trop long. Si vous mettez tout votre document dans votre titre, ce n'est plus la peine de créer un document. .
(1) Mes documents est le dossier d'enregistrement par défaut. Nous apprendrons à créer d'autres dossiers et à les classer plus loin. (2) Le format d'enregistrement est une extension en trois ou quatre lettres ajouté au nom du document précédé d'un point qui indique à Windows avec quel logiciel il doit l'ouvrir. (les fichiers Word portent l'extension .doc, Excel .xls, etc...) Dans notre cas, si nous avions laissé l'extension par défaut "documents RTF", nous prenions le risque de voir Microsoft Word, s'il est installé sur votre ordinateur, s'attribuer le document et l'ouvrir à la place de WordPad .
Vous devez observer sur la barre de titre de WordPad que "Document -WordPad" est devenu "mon premier document - WordPad".
·voir la vidéo (utilisateurs du CD ROM uniquement)
si vous savez où il se trouve...
le menu démarrer se développe
Une fenêtre montre le contenu du dossiers "mes documents"
au besoin, glissez les ascenseurs ou scrollez pour le repérer.
si vous ne savez pas où il se trouve (ni même comment il s'appelle !)...
la fenêtre de recherche apparaît
Après quelques instants de recherche, le document devrait apparaître dans le volet de droite.
Nous avons volontairement pris le cas le plus désespéré : nous ne nous souvenions que d'un fragment du texte qu'il contenait. On peut bien sûr avantageusement rechercher sur une date de modification, un fragment du nom, un extension, etc..... .
On peut également retrouver le document en développant le menu fichier. Dans WordPad, la liste des derniers documents travaillés s'affiche sous le choix "mise en page..." mais, attention, ce n'est pas un standard Windows même si la plupart des logiciels proposent cette possibilité.
Pour modifier un document, il faut l'ouvrir ! cela semble idiot de le préciser mais vous verrez que pour l'impression, par exemple, ce n'est pas obligatoire Ici, c'est déjà fait
7 appuyez sur la touche ¿Entrée pour créer un nouveau paragraphe 7 saisissez "Je l'ai réalisé grâce à l'excellent site steph-net.com " Si je ne me lance pas moi-même des fleurs, personne ne le fera :-)
Cette fois-ci, la boite de dialogue d'enregistrement n'apparaît plus. Windows a compris qu'il devait enregistrer les modifications. Il connaît déjà le nom du fichier, son extension et sa localisation et ne les demande plus.
depuis un logiciel...
Pour imprimer un document, vous devez disposer d'une imprimante ! Si ce n'est pas le cas, courez vite en acheter une. Les puristes rétorqueront que ce n'est pas obligatoire, qu'on peut très bien imprimer vers un document ou vers un Fax. A ceux-ci je répondrai que le problème ne se pose pas car l'imprimante est en fait un utilitaire logiciel ! La machine d'où sort le papier s'appelle le périphérique d'impression. Pour la suite, nous considérerons qu'imprimer signifie obtenir une sortie papier d'un fichier.
La boite de dialogue "Imprimer" apparaît. (notez le raccourci clavier Ctrl+P)
Vérifiez que le périphérique d'impression (votre imprimante, quoi !) est allumé et correctement alimenté en papier
Vérifiez que votre impression s'est déroulée correctement
depuis le bureau... Commençons par créer un raccourci de l'imprimante sur le bureau :
le panneau de configuration donne accès, entre autres, aux paramètres des périphériques de votre système
elle doit se distinguer des autres par une coche dans un rond noir en haut à droite
Comme il est impossible de créer un raccourci à cet endroit le message ci-dessous devrait apparaître.
Cela tombe bien, c'est ce que nous voulions faire !
Vous devez constater qu'un nouvel icône (celui de votre imprimante) est présent sur le bureau
Nous pouvons maintenant imprimer n'importe quel document en le glissant vers cet icône : Vérifiez que le périphérique d'impression est correctement alimenté en papier (comment ça, je radote ?)
arrangez-vous pour déplacer la fenêtre (au besoin) pour visualiser à la fois la fenêtre, "mon premier document" à l'intérieur de cette fenêtre et l'icône de l'imprimante.
Vérifiez que votre impression s'est déroulée correctement
Pour renommer un document (sans entraîner une copie sous un autre nom), il faut que celui-ci soit fermé. Ici, c'est déjà le cas.
le menu démarrer se développe
Une fenêtre montre le contenu du dossiers "mes documents". Au besoin, glissez les ascenseurs ou scrollez pour repérer "mon premier document"
.
le nom du document passe en surbrillance
7 saisissez "mon seul document" 7 appuyez sur la touche ¿ Entrée pour Valider
La suppression d'un document est une décision qui peut être lourde de conséquences puisque elle est normalement irrévocable. On peut de bonne fois croire pouvoir éliminer un document (pour gagner un peu de place sur un disque dur) et se rendre compte un peu plus tard qu'on avait finalement encore besoin de lui ! (Tiens, ça me rappelle un de mes anciens patrons !) Windows a prévu tout un arsenal de procédures afin d'éviter cela (les sauvegardes que nous verrons dans le prochain chapitre, étant la plus pertinente) . Parmi ces procédures, Windows opère depuis la version 95 un effacement différé. Les documents que vous supprimez ne sont en fait pas supprimés mais déplacés dans un répertoire spécial appelé la corbeille. Tout se passe comme si le document n'existait plus. Il ne figure plus dans son emplacement d'origine. Les éventuels raccourcis pointant sur lui ne fonctionneront plus. Pourtant en deux clics de souris, vous pouvez rétablir le document à son emplacement d'origine, comme s'il n'avait jamais disparu.
en glisser...
arrangez-vous pour déplacer la fenêtre (au besoin) pour visualiser à la fois la fenêtre, "mon premier document" à l'intérieur de cette fenêtre et l'icône de la corbeille (ça ne vous rappelle rien ?)
Votre document est supprimé. Vérifier son absence dans la fenêtre "mes documents"
Notre document y est stocké prés à être effacé définitivement ou, au contraire, restauré.
Notre document disparaît de la corbeille est revient à son endroit d'origine ("mes documents" que vous devez visualisez dans l'autre fenêtre si vous ne l'avez pas fermée)
en clic droit...
Si vous l'aviez fermée, cliquez à nouveau sur menu démarrer - mes documents
Un message de confirmation apparaît :
On peut renoncer en cliquant sur "non" ou confirmer, c'est ce que nous allons faire...
Notre document y figure à nouveau.
Pour l'effacer définitivement : On efface définitivement un fichier dans de très rares cas. Soit il figure dans la corbeille depuis suffisamment de temps sans qu'il ait manqué pour s'apercevoir qu'il ne sert vraiment plus à rien, soit c'est un fichier qui contient des informations confidentielles qu'on ne veut absolument pas laisser "traîner" dans la corbeille.
Un message de confirmation apparaît :
Notez qu'il est différent du précédent message et qu'en cliquant sur "oui", votre action sera définitive.
En appuyant sur la touche Suppr (ou Del selon les claviers) on obtient le même résultat qu'avec le choix supprimer du menu contextuel. En combinant Shift+Suppr, on efface un fichier sans passer par la corbeille. Ces raccourcis sont à réserver aux utilisateurs avancés (le risque d'erreur est démultiplié)
---manipuler les dossiers----------
Les dossiers (ou répertoires) sont les lieux de stockage des fichiers. Votre ordinateur est équipé d'un ou plusieurs disques durs sur le(s)quel(s) sont écrits tous les fichiers. La plupart ne sont pas des documents que vous avez créé pendant votre travail, mais des ressources nécessaires à Windows, vos logiciels et vos périphériques. Tous ces fichiers sont classées dans des dossiers afin de faciliter leur classement et permettre à Windows de les retrouver plus facilement que s'ils était tous écrits au même niveau sur le disque dur.
On compare souvent l'organisation des dossiers et de leurs sous dossiers à un arbre et ses branches. Le niveau le plus haut est la racine. La structure des répertoires s'appelle l'arborescence.
Pendant son installation, Windows a écrit plusieurs dossiers nécessaires à son bon fonctionnement, qu'il a stocké, sauf instruction contraire de l'installateur, sur le disque dur primaire C:. Nous devons connaitre ces répertoires afin de les préserver et, plus tard, de les utiliser à bon escient.
Pour voir le contenu des supports de stockage fixes (disques durs) ou amovible (disquette, CD/DVD ROM...), nous utiliserons le "Poste de travail"
Vous verrez obligatoirement les éléments ci dessous :
vous verrez peut-être également d'autres éléments :
(1) lecteur logique : C'est une partition d'un disque dur activée et formatée pour fonctionner avec l'Os. Un disque dur peut compter plusieurs disques logiques. Inversement, un lecteur logique peut être réparti sur plusieurs disques durs. c'est le cas souvent sur les serveurs en RAID (2) un CD (Compact Disk) ou DVD (Digital Video Disk) ROM (Read Only Memory) (dites à vos enfants de ne pas rêver pendant le classe d'anglais à l'école !) Le CD ROM contient jusqu'à 800Mo d'information tandis que le DVD atteint près de 5 Go (soit 6 fois plus). Les CDR (Compact Disk Recordable) sont des CD sur lesquels on peut écrire des informations grâce à un graveur. Il en est de même pour les DVD. (3) un scanner est un appareil qui permet de numériser un document papier pour le transformer en fichier (c'est l'inverse d'une imprimante, en fait) (4) une web cam est une petite caméra à faible résolution qui permet de capter de la vidéo. Son utilisation principale est la vidéo conférence sur le Net où les interlocuteurs peuvent se voir en même temps qu'ils conversent. Ne pas confondre avec un caméscope numérique qui (pour un coût beaucoup plus élevé) vous permet de faire des vidéos d'une qualité bien meilleure.
si votre machine comporte deux OS (en dualboot), XP sera peut-être installé sur un autre lecteur. Cela dit, si vous savez installer plusieurs Os, je ne pense pas que vous ayez besoin de cette formation :-)
Le contenu du lecteur propose au moins quatre répertoires :
Ce dossier contient les paramètres personnels relatifs aux différents utilisateurs locaux de l'ordinateur (bureau, menu démarrer, favoris Internet, cookies, dossier mes documents...)
Ce dossier contient des composants vitaux de Windows XP et les drivers nécessaires aux installations de ressources autogérées. Ne vous y aventurez jamais.
Ce dossier contient tous les répertoires des logiciels installés sous XP. Par contre, il est faut de croire qu'en supprimant le répertoire du logiciel dans program files, on désinstalle proprement un logiciel. Voyez dans le chapitre 3 les rubriques relatives à une installation ou désinstallation correcte. Sachez que pendant l'installation, chaque logiciel implante ou modifie des bibliothèques communes à tous les logiciels dans un répertoire de Windows, qu'il inscrit des clés et paramètres dans le registre du système d'exploitation.
Ce dossier contient tous les utilitaires, toutes les bibliothèques et le registre de Windows. Il est lui aussi vital. N'y allez qu'avec modération (par exemple pour ajouter une image de fond)
Vous aurez tout intérêt à classer vos documents dans des dossiers clairement identifiés. Dans le répertoire "mes documents", les concepteurs de Windows ont déjà amorcé le travail. Un dossier "mes images" est prêt à accueillir vos photos, "ma musique" vos fichiers son, etc...
Nous allons créer un nouveau dossier destiné à accueillir toutes les lettres que nous réaliserons :
Un nouveau dossier apparaît, il porte par défaut le nom (original) "nouveau dossier" Windows attend en mode saisie l'attribution d'un nouveau nom 7 saisissez "mes lettres" puis validez par ¿ Entrée
Profitons-en pour réviser un peu le chapitre 1 en changeant l'icône de ce nouveau dossier exactement comme nous avions pu changé l'icône de raccourci d'un programme:
La liste des icônes disponible par défaut apparaît
Nous allons maintenant écrire nos premiers fichiers dans ce répertoire
le menu démarrer se développe
toutes les rubriques terminées par une flèche 4comportent des sous menus
7 saisir le texte ci-dessous :
Chère Florence, C'est avec un grand plaisir que je t'invite à ma réunion SuperWare qui aura lieu mercredi après-midi. Nous aurons l'occasion de nous amuser comme des folles et de dépenser plein d'argent ! Je compte sur toi ! Bises
Valérie
7 saisissez "lettre à Florence.wri"
Dans la zone Enregistrer dans... vous constaterez que le répertoire par défaut est "mes documents", le répertoire qui contient "mes lettres". On dit qu'il est son dossier parent. Dans la zone centrale, apparaissent les sous répertoires éventuels du dossier actif ("mes documents" en l'occurence) et parmi eux, "mes lettres".
Nous avons enregistré notre document dans le dossier "mes lettres". Vérifions cela :
Rassurez-moi, vous voyez bien votre fichier ? Bravo ! Vous êtes doué(e) !
Vous le voyez peut-être sous un forme abrégée "lettre à flo..."
7 saisissez "Karine"
7 saisissez "Karine.wri"
il est inutile de repréciser d'enregistrer dans le dossier "mes lettres" car WordPad a gardé en mémoire le dernier dossier actif Certains logiciels comme Word, par exemple, permettent même de choisir le répertoire d'enregistrement par défaut (menu outils - options - répertoire par défaut). Quand vous cliquez sur enregistrer, le logiciel se positionne alors directement dans le dossier que vous avez défini
Si vous êtes toujours aussi doué(e), vous devez voir les deux fichiers ci-dessus. En fait, par l'opération enregistrer sous... nous avons dupliqué notre lettre initiale
Nous devons prévoir que la réunion SuperWare ne sera pas notre seul sujet de création de lettres et afin de ne pas les mélanger avec nos autres lettres (invitations à un Karaoké par exemple, car Valérie a une vie trépidente), nous allons créer un sous répertoire dans "mes lettres" que nous baptiserons "invitations SuperWare" puis nous déplacerons nos lettres d'invitation à l'intérieur de ce nouveau répertoire.
7 saisissez "réunion SuperWare" puis validez par ¿ Entrée Notre sous répertoire est créé
Déplaçons maintenant nos lettres à l'intérieur
Quand l'icône du dossier passe en surbrillance, relâchez tout Vérifions la réussite de notre déplacement :
Vous devez visualiser "lettre à Karine"
Vous remontez d'un niveau dans l'arborescence (donc sur "mes lettres")
Vous devez visualiser "lettre à Karine" et "lettre à Florence"
La plupart des dossiers que vous téléchargerez de l'Internet sont compressés (tassés dans une valise pour le voyage). Une nouveauté d'XP est la gestion des fichiers compressés au format le plus courant (.zip) sans nécessité d'installer un logiciel complémentaire. Les fichiers complémentaires de cette progression sont zippés. Celui que nous allons utiliser maintenant n'échappe pas à la règle, il va falloir le décompresser (le sortir de sa valise).
Si vous avez téléchargé le fichier depuis le site Web, selon votre fournisseur d'accès à l'Internet et vos habitudes de téléchargement, le fichier peut être n'importe où sur le disque dur (le mieux est de créer un répertoire "mes téléchargements") et de demander à votre navigateur, lors du premier téléchargement, d'enregistrer dans ce répertoire. Par la suite, il conservera de lui-même cette bonne habitude. Pour les utilisateurs du CD ROM, l'archive (c'est le nom qu'on donne à un ensemble compressé) vous attend sagement dans le répertoire "sources" du CD ROM. Nous allons utiliser un moyen universel qui permettra aux uns et aux autres de la trouver facilement :
la fenêtre de recherche apparaît
"
Le bureau étant la racine de l'arborescence de Windows, nous sommes sûrs que la recherche aura lieu à la fois sur tout le disque dur et le CD ROM (s'il est présent)
le dossier devrait apparaître
en résultat de la recherche Son icône, (un dossier à glissière) est spécifique d'une archive zippée
la fenêtre dans laquelle es enregistrée l'archive apparaît
On voit le contenu de l'archive dans une nouvelle fenêtre "XPdossiers"
l'assistant d'extraction de dossiers compressés est lancé (et comme, il est bien élevé, il vous souhaite la bienvenue)
On revient en fait sur la fenêtre précédente
Une barre de progression exécute la décompression dans le dossier spécifié
La fenêtre qui s'affiche (mes documents) contient trois nouveaux dossiers (chanteuses, actrices et fonds). Nous allons les ranger dans un nouveau dossier que nous allons appeler "ressources de la formation XP". Vous savez le faire et essayez par vous-même plutôt que suivre tranquillement les instructions ci dessous.
7 saisissez "ressources de la formation XP" puis validez par ¿Entrée.
Pour faire glisser les trois dossiers en une seule manoeuvre :
7 maintenez Ctrl appuyée ne relâchez plus
ils passent tour à tour en surbrillance (si vous vous trompez cliquez à nouveau sur le dossier pour le désélectionner) 7 relâchez Ctrl
Si vos trois dossiers sont bien là, je suis fier de vous !
·voir la vidéo (utilisateurs du CD ROM uniquement)
Pour agir plus facilement sur les dossiers, Windows XP intègre des outils déjà présents dans les versions précédente comme l'explorateur de dossiers, des menus qui permettent de classer les dossiers selon différents critères et, nouveauté XP, de les grouper .
Observez que plus on va vers la gauche, plus on approche de la racine (le bureau). Les dossiers contenant des sous dossiers sont précédés d'un "+". Les dossiers dont le contenu est développé (ici, c'est le cas du "poste de travail" sont précédés d'un "-". En cliquant sur les "+" et les "-", on développe ou on réduit l'affichage des sous dossiers. La partie droite de la fenêtre affiche le contenu du dossier actif (celui qui est en surbrillance dans l'arborescence à gauche). L'arborescence ne surprend pas, car elle reprend l'organisation du bureau qui contient le poste de travail, mes documents et la corbeille. Le poste de travail contient, quant à lui, les lecteurs et les documents partagés
vous voyez apparaître les trois dossiers importés plus haut
Ce dossier contenant des fichiers images et des fichiers texte, nous allons les séparer dans deux sous dossiers
Vous devez être capable par vous-même de créer deux dossiers "photos" et "biographies" et de déplacer dans le premier les images "JodieFoster", "EmmanuelleBeart" et "JuliaRoberts" puis dans le deuxième les autres fichiers. Vous devez également pouvoir les distinguer grâce à leurs icônes . si vous avez un doute, avant de déplacer un fichier , pointez sur son icône. Une info bulle vous informera de son type ("document Write" pour les biographies et "images jpeg" pour les photos
A la fin de vos manipulations, vous devez visualiser l'arborescence ci-dessous
Windows ayant détecté que ce dossier ne contenait que des fichiers images, il a choisi le mode d"affichage le mieux approprié : en l'occurrence le mode "pellicule". J'ai trouvé que ces trois actrices seraient plus jolies à regarder que Sim, Darry Cawl et De Funes (initialement prévus). J'ai bien sûr les autorisations de ces dames pour diffuser ces photos. Ce sont toutes les trois de bonnes copines que je vois trop rarement comme me le disait Jodie l'autre jour au téléphone. (C'est beau de rêver !) En fait, je n'ai aucune autorisation mais quitte à avoir des problèmes, autant que ce soit avec elles qu'avec Sim ! Il en est de même avec le dossiers "fonds" qui ne contient que des fonds d'écran (donc des images")
L'affichage pellicule est activé
Vous pouvez faire défiler les aperçus en utilisant les boutons34ou, mieux encore, demander un diaporama !
Admirez les images glanées ici où là sur l'Internet. 7 appuyez sur Echap (ou Esc) pour quitter le diaporama Si l'une d'entre elles vous plait au point de vouloir la mettre en fond d'écran sur votre bureau, faites un clic droit sur elle et choisissez "définir en tant que papier peint de bureau"
Nos fichiers sont clairement repérables vu leur faible nombre, mais imaginons qu'il y en ait des dizaines, ce qui ne manquera pas d'arriver dans votre travail. Nous allons les grouper pour les classer comme dans un dictionnaire.
Testons un groupement dans un répertoire hétéroclite. Le dossier "chanteuses" contient un panachage de sons et d'images :
tiens, trois autres copines (je n'ai pas réussi à joindre Carlos, Didier Barbelivien et Adamo prévus initialement)
les fichiers sont classés par type et non plus par ordre alphabétique
l'icône des fichiers Jpeg peut différer selon le patrimoine logiciel de votre ordinateur
Afin d'avoir une arborescence plus soignée, créer deux dossiers dans ce répertoire. Vous nommerez le premier "extraits musicaux" et vous y déplacerez tous les fichiers midi et le second photos dans lesquels vous placerez toues les images jpeg. Il ne nous reste plus qu'à annuler le groupement devenu inutile :
c'est la même procédure pour activer ou désactiver un groupement
Classez ensuite, dans le répertoire midi les séquences par ordre alphabétique et opérez un groupement
L'utilitaire Windows Media Player apparaît et commence à jouer les morceaux
Vous pouvez changer de morceau au double cliquant sur son nom dans la liste de droite, arrêter ou reprendre la lecture en cliquant sur le bouton ;/4 Les fichiers midi sont d'une qualité et d'une amplitude très modestes mais ils ont l'avantage d'être très légers et donc, très rapides à télécharger. De toute manière, il serait illégal de ma part de vous diffuser de véritables extraits musicaux. Mes copines Kate, Axelle et Mylène n'apprécieraient pas ;-).
C'est surtout qu'il nous reste un peu de travail...
Un des intérêts qui a fait le succès de Windows, c'est sa possibilité d'interaction des fenêtres entre elles qui permet de faire travailler ensemble les différents logiciels pourvus qu'ils soient capables de recevoir des éléments les uns des autres. Un logiciel comme Word acceptera volontiers l'intégration d'un tableau Excel au milieu d'un mailing mais un logiciel comme WordPad sera incapable de gérer un son provenant de Windows Media Player ou Paint un lien hypertexte d'Internet Explorer.
WordPad doit ouvrir la biographie de Jodie
Nous faisons passer la fenêtre de l'explorateur au premier plan
Si vous êtes déjà étourdi(e), regardez plus souvent des matchs de tennis.
Paint doit ouvrir la photo de Jodie. Cette manipulation (clic droit -ouvrir avec...) permet de choisir le logiciel qui ouvrira le fichier.
Afin de pouvoir travailler plus facilement avec nos deux logiciels, nous allons les afficher en mosaïque:
Nous faisons passer la fenêtre de l'explorateur au premier plan
Nous réduisons la fenêtre de l'explorateur pour qu'elle ne soit pas incluse dans la mosaïque
7 combinez les touches Ctrl + A raccourci clavier pour "sélectionner tout" 7 combinez les touches Ctrl +C raccourci clavier pour "copier" (ici, l'image)
7 combinez les touches Ctrl + V raccourci clavier pour "coller" (en l'occurrence : à l'endroit du point d'insertion)
C'est pas magique ? 7 combinez les touches Ctrl +S raccourci clavier pour "Enregistrer" (ici, les modifications)
Il n'y a normalement plus aucune fenêtre ouverte
Comme vous pouvez classer vos dossiers, vous pouvez manipuler le menu démarrer (un ensemble de dossiers parmi les autres, en fait !) afin de garder le contrôle des menus au fur et à mesure que vous implanterez des logiciels. Créer des rubriques "Internet", "Bureautique", "Scanner"... vous évitera d'avoir une recherche fastidieuse dans l'inventaire "à la Prévert" que ne manquera pas de vous proposer Windows si vous ne classez pas au fur et à mesure. Il en est de même avec les icônes de votre bureau si vous ne voulez pas que celui-ci finisse par ressembler à un tableau de"pin's" .
une fenêtre de l'explorateur apparaît On remarque que le dossier actif est "menu démarrer" (et donc que le menu démarrer est un dossier comme un autre). Notez que son répertoire parent est "all users" (tous les utilisateurs), ce qui signifie que nous sommes dans la partie commune à tous les utilisateurs du menu démarrer. Vous verrez au même niveau que "all users"(si vous bénéficiez de droits nécessaires), "propriétaire" (l'administrateur), votre nom d'utilisateur et "invité" (si le compte est activé)
restez dans la partie gauche (volet de navigation sous forme d'arborescence)
a partie gauche (volet de navigation sous forme d'arborescence)
l'icône du dossier est différent (c'est normal car il s'agit en fait d'un menu) 7 saisissez "formation XP" puis validez par ¿Entrée.
Notre nouveau menu est apparu
On peut classer à loisir nos menus comme nos dossiers et y placer les raccourcis de notre choix. Pour l'exemple, nous placerons des raccourcis vers nos séquences midi.
Ouvrons maintenant une seconde fenêtre pour atteindre les fichiers musicaux :
7 combinez Ctrl + A raccourci clavier pour "sélectionner tout"
7 combinez Ctrl + C raccourci clavier pour "copier"
en fait, il y en a six (mais Windows a compris et créera les six d'un seul coup)
Renommez les raccourcis pour faire disparaître la mention "raccourci vers". Profitez-en pour ajouter les prénoms. Le résultat final devrait être celui-ci.
Vous pouvez aisément réorganiser le menu démarrer par simples glissés d'icônes de raccourcis (provenant du bureau par exemple, ou de n'importe quel dossier). Dans ce cas, glissez le(s) raccourci(s) sur le bouton démarrer et maintenez votre souris immobile (sans relâcher le bouton). Vous verrez le menu démarrer se développer. Continuez à glisser vers "tous les programmes" (marquez, là aussi, un temps d'arrêt) puis glissez à l'endroit que vous souhaitez (vous verrez une barre noire vous indiquer l'endroit où sera déplacée votre sélection si vous relâchez votre glissé. Vous pouvez également glisser des menus pour les repositionner dans des sous menus. Prenez l'habitude de "faire le ménage" après chaque installation car bon nombre de logiciels ont la mauvaise habitude de créer leur propre menu (sous "tous les programmes") sans vous demander votre avis.
Vos icônes de bureau sont eux aussi à surveiller de près. Par défaut, les icônes s'empilent les uns au dessous des autres pour constituer une première colonne puis en entament une seconde et ainsi de suite. Vous pouvez facilement créer des dossiers pour regrouper vos icônes par catégories (clic droit sur le bureau - nouveau - dossier) mais alors, autant utiliser le menu démarrer. Voici tout de même quelques astuces à connaître pour dominer votre bureau.
Et oui, soyons radicaux !
Vous voilà avec un bureau tout vide ! Cette option d'affichage n'est guère pertinente (sauf si vous en avez assez de voir l'icône de Word sur la truffe de la photo de votre fidèle compagnon à quatre pattes ou du chapeau de tante Lucienne (voir l'inverse) que vous avez mis en fond d'écran).
Pour annuler ce choix, effectuons la même opération :
Vos icônes sont réapparues !
On peut choisir parmi plusieurs manières d'afficher les icônes sur le bureau.
Passons en revue les différents choix:
Le meilleur moyen de juger de l'intérêt de ces trois choix est de les tester tour à tour.
un panneau de bienvenue nous prouve une nouvelle fois qu'ils sont bien polis, ces petits assistants d'XP !
L'assistant se propose de lui-même de supprimer les raccourcis "jamais" ou "rarement" utilisés (poli mais un brin cavalier). Ceux qu'il va supprimer sont cochés. Heureusement, vous pouvez donner votre avis, en décochant les raccourcis dans la liste que vous voulez conservez ou même ajouter des raccourcis à supprimer en les cochant. Ici, c'est ce que nous allons faire.
Dans le doute, décochez les raccourcis qui pointent vers des programmes que vous ne connaissez pas.
Supprimer un raccourci ne signifie pas supprimer le logiciel qui lui est associé (supprimez le panneau de Paris, vous n'enlèverez pas la capitale. Il sera, peut-être simplement plus difficile de s'y rendre)
L'assistant indique la liste des raccourcis à supprimer (dans notre cas, un seul) et indique qu'il va créer un dossier dans lequel il placera ce raccourci (si vous avez des regrets) En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez revenir à l'étape précédente en cliquant sur le bouton précédent
Constatez qu'un nouveau dossier (contenant les raccourcis non utilisés) est apparu sur le bureau et que l'icône de WordPad a disparu.
Une autre facilité de Windows XP est de permettre l'affichage d'une page Web sur le bureau. L'utilité dépend un peu de votre usage de l'Internet (cotations en bourse pour les banquiers, météo marine à la capitainerie de port, que sais-je, ou tout simplement la page Intranet de votre entreprise). Les cas sont nombreux du confort que procurera le fait de disposer d'Internet directement en fond de bureau.
7 saisissez l'adresse URL de la page de votre choix (ici, l'accueil de steph-net)
Sur cet aperçu d'écran, on se rend compte que la taille de la page Web n'est pas appropriée à la taille du bureau. C'est un problème de résolution graphique qu'il est tout à fait aisé de résoudre.
Les paramètres de résolution graphique sont indiquées en pixels (plus petit carré de couleur). Plus la résolution (longueur par largeur d'écran) est faible, moins l'affichage sera "gourmand" en mémoire mais plus l'affichage d'écran sera grossier. Plus la résolution sera élevée, plus les capacités mémoires seront utilisées et plus l'espace de bureau sera élevé (on obtiendra des fenêtres plus amples et on aura une impression de zoom arrière). Les capacités mémoire dépendant essentiellement de votre carte vidéo (plus elle sera puissante, plus vous pourrez vous permettre une résolution élevée), c'est surtout en fonction de la taille de votre écran et de votre confort visuel que vous réglerez la résolution Dans notre exemple, la résolution 800x600 ne convient pas. Notre carte vidéo d'une mémoire de 32 mégas et notre écran d'une diagonale de 15 pouces nous permettent d'aller au delà.
C'est l'occasion de vérifier que Qualité de couleur est en 32 bits (couleurs vraies)
c'est nettement mieux !
|